1

Nouveauté – Porsche Panamera GTS

A l’instar du Cayenne il y a quelques années et la 911 Carrera (997) plus récemment, Porsche nous propose aujourd’hui la version GTS de sa Panamera.

Comme ce fut le cas avec les deux modèles précités, la Panamera GTS vient donc s’intercaler dans la gamme entre les versions S/4S et Turbo. Acronyme de “Gran Turismo Sport”, GTS chez Porsche signifie tant des performances accrues, qu’une présentation “sportive”.
Ainsi donc, à l’extérieur, la Panamera GTS se distingue par une grille centrale avant visuellement plus grande (spoiler peint en noir) et des fonds d’optiques noirs. Les bas de caisse latéraux se parent de la même teinte, de même que le bas du bouclier arrière ainsi que toutes les autres parties habituellement chromées.
A l’intérieur, vous prendrez place dans de magnifiques sièges sport recouverts de cuir et d’alcantara comme le reste de l’habitacle. Le pilote posera ses mains sur le volant “SportDesign” à jante épaisse, habillé lui aussi de suédine.

Sous le capot, les ingénieurs motoristes sont partis du bloc 4.8 l. de la Panamera S/4S pour nous livrer une version développant 430 CV (soit 30 de plus que la S/4S), tandis que le couple passe de 500 à 520 Nm. Le propulseur est bien entendu accouplé à la boîte à double embrayage PDK qui distille la puissance aux quatre roues motrices. Les performances annoncées sont de 4.5 secondes pour le 0 à 100 km/h, une vitesse de pointe de 288 km/h et une consommation normalisée de 10.9 l./100 km.

Le châssis est équipé de série du PASM, suspension active pneumatique, qui permet de réguler en tout temps les lois d’amortissement, dépendant du style de conduite ou de l’état de la chaussée. A noter également la Panamera GTS voit son essieu arrière élargi de 5 mm par roue afin de garantir une meilleure stabilité et qu’elle dispose du même système de freinage que sa grande soeur Turbo.

La Panamera GTS arrivera en concession au mois de février 2012 pour un prix de base de CHF 158’000.-

 

 

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.