Nouveauté – Renault Clio
La cinquième génération de la Renault Clio est apparue en 2019 et 4 ans après elle passe à la phase 2.
La face avant fait entrer la Clio dans la famille des Renault récentes. Les nouveaux phares tout à LED sont sur toutes les versions, ils ont cinq modules contre trois auparavant pour éclairer plus efficacement et passer rapidement de route et croisement. Un peu en dessous, des demi-losanges lumineux cintrent les côtés du pare-chocs. Au centre de la calandre, le nouveau logo s’affiche en grand mais à plat comme sur les autres nouveaux modèles de la gamme. À l’arrière, les feux cristal ressuscitent le type Lexus des années 2000 avec la transparence prédominante et la couleur rouge présente uniquement là où la lumière est émise. Le bouclier est redessiné, avec deux faux extracteurs d’air derrière les roues.
Pour l’habitacle, le nouveau cheval de bataille du constructeur français ce sont les matériaux biosourcés et recyclés. Fini le cuir dans cette nouvelle Clio, c’est du synthétique et des tissus techniques visuellement flatteurs. À partir de la finition Techno, c’est un matériau constitué à 60% de fibre à base de cellulose de bois baptisé TENCEL qui recouvre sièges, panneaux de portes et tableau de bord. C’est la première voiture à intégrer ce tissu à cette échelle. Le tableau de bord passe à l’écran pour toutes les finitions, allant de 7″ à 10″ selon les déclinaisons. Même chose pour l’écran central, de 9.3″ si on opte pour la navigation intégrée, autrement ce sera 7″ aussi. Un ensemble de 20 aides à la conduites peuvent être intégrées à cette Clio 5 phase 2. La plus avancée conjugue le régulateur de vitesse actif permettant l’arrêt et le redémarrage avec le centrage dans la voie pour une délégation de conduite de niveau 2.
Deux motorisations sont mises en avant, un 3 cylindres en ligne, turbo, de 90 ch. et 160 Nm nommé TCe90. Il est couplé à une boite manuelle 6 vitesses pour avoir un niveau de consommation au plus bas. L’autre motorisation, c’est l’E-Tech full-hybrid de 145 ch. avec 2 moteurs électriques et un moteur essence 1.6L coordonnés par la boite automatique à crabots sans embrayage pour tirer le meilleur des forces en présence. Grâce au démarreur haute tension de type HSG – High-Voltage Starter Generator- de 18 kW, tous les démarrages se font en électrique. On passe jusqu’à 80% d’un déplacement urbain à se déplacer sans bruit et baisse ainsi significativement sa consommation. Toute la partie électrique ne peut être rechargée autrement qu’en roulant, ce n’est pas une hybride rechargeable.
Reste la finition Esprit Alpine qui vient signer la Clio haut de gamme avec des coques de rétroviseurs et l’aileron de requin en Gris Schiste Mat ou Noir Étoilé pour contraster avec la couleur de carrosserie choisie. Le gris se retrouve aussi sur les lames avant et dans des détails d’aile ou de pare-chocs. Les jantes 17″ diamantées noires avec un vernis fumé, elles se reconnaissent à leur design qui rappelle celui des Alpine mais surtout ces faux écrous centraux bleus ou gris pour incarner la sportivité. Les sièges de cette finition sont également spécifiques, plus enveloppants, conçus dans d’autres matériaux durables et arborant différentes textures et surtout un “A” thermosoudée dans le dossier. Un peu partout des surpiqures bleu-blanc-rouge évoque l’origine de la voiture.
Les commandes seront possibles dès le mois de juin 2023 et à l’heure actuelle, les tarifs n’ont pas encore été communiqués.