12 January 2020

C’est au tour de Renault d’annoncer son offensive dans l’électrification de sa gamme, à l’occasion du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Voici la Clio E-TECH et le Captur E-TECH.

C’est avec ses deux grands best-sellers que la marque au losange saute le pas, en optant pour l’hybridation, autonome pour la Clio, rechargeable pour le Captur. Une passerelle entre l’écurie de Formule 1 et la maison-mère a permis au constructeur d’accoucher du système E-TECH.

Dans le principe, on retrouve l’alliance d’un moteur conventionnel à combustion interne couplé à un ensemble de moteurs électriques, deux dans le cas de Renault, chacun assurant une partie de la charge de propulsion. Le dispositif est complété par un démarreur à haute tension, permettant une mise en mouvement efficace, en mode électrique.

La belle nouveauté signée Renault réside dans la boîte de vitesse. Au lieu d’opter pour une boîte type CVT (à variation continue), les français équipent la Clio ainsi que la Captur d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. Une innovation directement venue de la F1.

Concrètement, la nouvelle Clio E-TECH emporte une batterie de 1,2 kWh (230V) permettant une utilisation du mode électrique jusqu’à 80% du temps de roulage urbain. Le nouveau Captur E-TECH Plug-in embarque une batterie de 9,8 kWh (400V), qui affiche une autonomie de 65 km en mode 100% électrique, dans un cycle purement urbain.

Renault annonce l’ouverture des commandes pour ces nouveaux modèles pour février 2020, avec une commercialisation officielle planifiée pour juin 2020. La gamme de prix est pour le moment inconnue.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.