19 March 2019
2019-03-19
Seat présente une ultime auto badgée Cupra, la version break de la Leon qui pour l’occasion reprend l’esprit de la berline Leon Cupra R.
Tout cela peut vous sembler confus, surtout maintenant que Cupra est une marque à part entière et qu’elle vient de fêter son premier anniversaire. Pour rappel, cette dernière propose pour l’instant un seul modèle, le Cupra Ateca dont nous avons pris le volant récemment. Toutefois, elle nous a également gratifié il y a peu d’un intéressant concept car, le Formentor, qui devrait être produit prochainement.
Reste qu’avant le remplacement de la Leon prévu cette année, Seat nous propose une dernière évolution qui propose puissance et efficacité, il semblait donc logique qu’elle arbore le label Cupra. Basé sur le break Cupra ST, soit avec la transmission 4Drive, cette nouvelle venue s’habille d’une robe affirmée qui fait la part belle au carbone, comme c’était déjà le cas pour la Cupra R hatchback essayée l’automne passé. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2.0 TSI qui développe 300 ch pour un couple de 400 Nm. Equipé de la boite DSG à 7 rapports, ce super break avale le 0-100km/h en 4.9 secondes et promets une vitesse maximum de 250 km/h.
Dans notre pays, cette Leon Cupra ST R est disponible dès CHF 55’400.-. A noter qu’en Suisse, où la clientèle est friande des breaks super sportifs, l’importateur propose également une version encore plus spéciale de la Leon ST. Appelée Seat Leon Cupra ST 370, cette espagnole déjantée est passée dans les mains d’ABT et dispose, comme son nom l’indique, de 370 ch ! On espère pouvoir vous proposer un essai complet prochainement.