Nouveauté – Skoda Octavia RS 2.0 TDI 4×4
Skoda annonce l’arrivée de son fer de lance, l’Octavia RS, équipé d’une transmission 4×4.
Apparue en 2013, la troisième génération de la Skoda Octavia RS s’est vendue à plus de 58’000 exemplaires. C’est donc bien d’un best seller que la marque propose une déclinaison à quatre roues motrices.
C’est la motorisation 2.0 TDI de 184 CV et 380 Nm qui va animer la version 4×4 de l’Octavia RS, que ce soit en version berline ou en break. Cette mécanique est associée à une boîte à double embrayage (DSG) à 6 rapports. Elle annonce un 0 à 100 km/h expédié en 7.6 secondes, une vitesse de pointe de 228 km/h pour une consommation de 4,9 l/100km correspondant à une émission de CO2 de 129 g/km.
L’Octavia RS 4×4 reprend les qualités dynamiques de la RS à traction avant grâce à son châssis sport avec essieu multibras et blocage du différentiel XDS+, une direction progressive et de nombreux systèmes d’assistances favorisant la sécurité active.
La transmission intégrale promet une adhérence de haut niveau, même lors de puissantes accélérations sur terrain difficile. L’allure générale reste fidèle à la sportivité du badge RS et cette Octavia RS 4×4 monte à 15 le nombre des variantes de l’Octavia troisième génération, de la sobre Octavia GreenLine à la plus puissante Octavia RS 230. Il est d’ailleurs dommage que Skoda n’ait pas cru bon, du moins pour l’instant, de doter également cette dernière de la transmission 4×4, ainsi que ne n’avoir pas le choix du type de boîte de vitesses en traction intégrale.
La vente des Octavia RS ayant dépassé les prévisions, l’attente est grande quand à cette déclinaison à quatre roues motrices. La nouvelle Skoda Octavia RS 2.0 TDI peut être commandée en Suisse dès ce jour pour des tarifs de base de CHF 38’220.- pour la berline et CHF 39’390.- pour la Combi, hors Bonus.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.