1

Nouveauté – Skoda Octavia

Le constructeur tchèque dévoile la nouvelle mouture de sa spacieuse berline, l’Octavia, troisième génération d’une voiture importante pour Skoda.

La gamme Skoda continue d’évoluer. Après la récente venue de la petite berline, la Rapid, il est temps maintenant de découvrir la nouvelle version de sa grande soeur, l’Octavia, le fer de lance de la marque. Pas aussi spacieuse que la Superb, cette Skoda Octavia propose toutefois un espace à bord très intéressant. Un habitacle long de 1’782 mm, une garde aux genoux de 73 mm, une garde à la tête de 980 mm à l’arrière et un coffre de 590 litres. Tous ces chiffres font de la nouvelle Octavia une référence dans son segment.

Extérieurement le modèle a aussi grandi, plus long de 90 mm et plus large de 45 mm par rapport à l’Octavia de génération précédente alors qu’il a perdu du poids par rapport à sa devancière, presque 102 kg. Le design reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque avec une calandre et des feux avant acérés conférant une image élégante et racée à la voiture. La ligne est dynamique, on croirait presque voir un coupé quatre portes. La sécurité et l’équipement sont à la pointe, digne de ses proches cousines germaniques.

Niveau motorisation, on retrouve une version GreenLine 1.6 TDI qui rejette seulement 89 g/km de CO2 pour une consommation moyenne annoncée d’à peine 3.4 l./100km. La gamme dispose au total de quatre moteurs essence TSI et quatre moteurs diesel TDI, avec à choix en fonction des versions une boîte manuelle, automatique ou à double embrayage de type DSG. La transmission intégrale est aussi proposée au catalogue. Un modèle propulsé au gaz naturel est prévu à une date ultérieure alors que la déclinaison sportive, l’Octavia RS, devrait voir le jour tout prochainement. Cette nouvelle Skoda Octavia fera sa première apparition mondiale à l’occasion du prochain Salon de Genève, en mars 2013.