1

Nouveauté – Skoda Rapid Spaceback

Au prochain Salon de Francfort, Skoda présentera en nouveauté mondiale la Rapid Spaceback, un break dans le segment des compactes basé sur la berline Rapid.

La Skoda Rapid Spaceback vient compléter la gamme du constructeur tchèque, rendant cette dernière encore plus complète et totalement à la hauteur de celles de ses cousines allemandes. La marque promet de lancer un nouveau modèle ou un restylage d’un véhicule existant tous les six mois. Des nouveautés dans d’autres segments sont aussi annoncées. Tout cela se place dans la stratégie de croissance 2018 ayant pour objectif d’atteindre d’ici là au moins 1.5 million de voitures vendues par année.

Malgré que la voiture soit 18 cm plus courte, La ligne générale de la Rapid Spaceback reprend en toute logique le design de la berline, à l’exception bien évidemment de l’arrière. On y retrouve un hayon avec une grande lunette arrière rendant l’ensemble plus compact, relativement proche du dessin d’un coupé au lieu d’un simple break. En option, il sera possible d’opter pour un immense toit panoramique ainsi qu’une vitre arrière prolongée. Dans ce cas, la vitre disposera d’environ 10 cm supplémentaire et l’association des deux apportera une très grande luminosité aux occupants. A bord justement, l’espace n’est pas en reste indépendamment que la Spaceback soit plus courte que la Rapid normale puisque l’habitacle est tout aussi généreux que sur la berline. Le coffre dispose d’un volume de chargement de 415 litres, atteignant même 1’380 litres une fois la banquette arrière rabattue.

En Europe, la Skoda Rapid Spaceback sera disponible avec six motorisations, quatre essence et deux diesel, dont la puissance s’échelonne entre 75 et 122 CV. On notera notamment la présence du 1.6 TDI de 90 CV qui fait son apparition sur la gamme Rapid. D’ailleurs la version Greenline de cette mécanique affiche une consommation mixte de seulement 3.8 l./100km pour des émissions de CO2 de 99 g/km.

Comme expliqué lors de notre essai de la Skoda Rapid, la clientèle de notre pays porte peu d’intérêt aux berlines tri-corps, il y a donc fort à parier que cette déclinaison break, avec des dimensions extérieures réduites, remportera un vif succès en Suisse. La Skoda Rapid Spaceback arrivera sur nos routes dès le mois d’octobre.