23 November 2016
2016-11-23
Daimler développe sa gamme Smart en équipant toute la nouvelle génération de motorisation électrique.
« La Smart est la voiture citadine parfaite, en version électrique, elle devient encore un peu plus parfaite ». C’est ainsi que Daimler, en substance, met en avant l’extension du choix du moteur électrique à tous ses modèles Smart et devient ainsi le premier constructeur à proposer à la fois des motorisations électriques et thermiques sur l’intégralité de sa gamme, à savoir la ForTwo, la ForTwo Cabrio et la ForFour.
Cette nouvelle génération de moteurs électriques propose non seulement de meilleures performances (81 ch, 160 Nm disponibles dès le démarrage), mais également une autonomie améliorée ainsi qu’un temps de chargement plus court. Ainsi, ce dernier est réduit à 2h30, soit deux fois moins que pour la génération précédente. De plus, en 2017 sera proposé en option un chargeur ultra rapide permettant de ramener le temps de chargement à 45 minutes sur un système triphasé.
La vitesse maximale est limitée à 130 km/h pour une autonomie annoncée de 160 km. La consommation d’énergie varie entre 12.9 et 13.1 kWh/100km avec, bien entendu, une émission de CO2 nulle. Un mode de conduite ECO est sélectionnable pour optimiser l’économie d’énergie. Dans le même esprit, on peut pré-programmer la température désirée à l’intérieur du véhicule pendant le chargement des batteries. Le chargement peut être monitoré à distance via un smartphone, une tablette ou un PC. Afin d’optimiser encore le chargement intelligent des batteries, deux heures de départ sont programmable à l’avance.
L’historique de la Smart électrique commence en 2007 avec 100 Smart sur les routes de Londres. 2009 voit apparaître la deuxième génération de la ForTwo électrique et c’est en 2012 que la troisième génération voit le jour. Cette quatrième génération optimisée et étendue sur l’ensemble de la gamme se veut plus attractive que jamais, on espère pouvoir vous proposer un essai complet prochainement.