16 July 2014

Smart lève le voile sur la nouvelle génération de sa Fortwo et fait renaître la Forfour !

La star des villes européennes s’offre un coup de jeune au travers d’une troisième génération. Si la recette de la Fortwo (2 places) est reprise sans surprise, nous notons la réappartition de la version 4 places et 4 portes, Forfour, dont la production de la première génération entre 2004 et 2006 fut stoppée par manque de succès.

La base technique des deux petites allemandes est commune et empruntée à nouvelle Twingo III. La ligne générale de la Forfour est d’ailleurs très proche de la petite Française.

D’un point de vue esthétique, l’évolution est notable. Si certains traits sont repris des différents concept-cars que Smart a présenté lors des différents salons depuis 2011, l’ensemble se veut avec plus de reliefs et expressif. Fini le capot plongeant, il est désormais quasi à l’horizontale, ce qui confère à la Fortwo un petit air de boîte à chaussure. L’encombrement demeure cependant minuscule avec une longueur de 2.69 m pour la Fortwo et 3.49 m pour la Forfour. La largeur et la hauteur sont les mêmes pour les deux modèles, respectivement 1.66 m et 1.55 m. Ces cotes bénéficient bien entendu à la maniabilité, avec un rayon de braquage de 6.95 m pour la Fortwo, une référence.

L’intérieur évolue aussi notablement, notamment avec une présentation plus valorisante. Le tableau de bord s’organise de manière plus conventionnelle et une vraie console centrale fait son apparition.

Deux motorisations 3 cylindres, communes avec la Renault Twingo, seront proposées au lancement : un 999 cm3 de 70 CV et un 898 cm3 turbo de 90 CV. Suivra ensuite un moteur d’entrée de gamme de 60 CV.
Ces moteurs seront accouplés, au choix du client, soit avec une transmission manuelle à 5 rapports ou une boîte à double-embrayage à 6 rapports.

Au niveau sécurité les deux Smart font le plein avec les technologies habituelles de série (Airbags, ABS, ESP et ASR). Elles inaugurent en outre de série le “Crosswind Assist” qui contre, en utilisant l’ESP, les effets des courants latéraux sur les ponts ou lors du dépassement d’un camion. En option, il sera également possible d’opter pour l’avertisseur de collision ou l’avertisseur de franchissement de ligne.

Les Smart Fortwo et Forfor feront leur apparition publique lors du Mondial de Paris au mois de septembre et le lancement commercial en Europe aura lieu en novembre 2014. La Smart Fortwo sera facturée à un prix similaire à l’actuelle gamme tandis qu’il faudra compter environ CHF 1’000.- de plus, à motorisation équivalente, pour s’offrir la Forfour.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.