27 August 2020
2020-08-27
Suzuki nous gratifie d’une nouveauté : le SUV compact Across.
Il s’agit du premier véhicule fourni par Toyota Motor Corporation, dans le cadre de la coopération commerciale liant les deux marques nippones. Il est le direct cousin du RAV4. Le SUV mise sur une concept qui fait bien recette en Europe : un design racé articulé autour d’une grande calandre, un volume intérieur intéressant malgré les dimensions contenues et enfin un paquet d’assistances à la conduite fourni. Pas de grosse prise de risque en somme.
Suzuki a décidé de faire de son nouveau-né un hybride plug-in, alliant moteur essence de 2,5 litres (bloc A25A-FXS Dynamic Force) à un système électrique à recharge. L’ensemble déploie 302 chevaux, et a minima 270 Nm de couple (seul le chiffre de la partie hybride ayant été communiqué). Le tout est couplé logiquement à la boîte e-CVT Toyota, qui distribue la force à une transmission intégrale « E-FOUR », modulant la répartition du couple (AV/AR : de 100:00 à 20:80) et embarquant un mode trail, qui freine les roues patineuses et redistribue le couple aux roues nécessitant de la traction. Côté batterie, la capacité est annoncée à 18,1 kWh.
Le Suzuki Across est pour le moment prévu uniquement pour le marché européen, dès l’automne 2020. La gamme de prix reste encore à être communiquée.