Nouveauté – Volkswagen Golf 8

Après l’ID.3, c’est sans doute la grande annonce de l’année pour Volkswagen : la huitième génération de Golf débarque en Europe dès décembre 2019.

L’évolution stylistique est très timide : elle passe par une modification des projecteurs avant comme arrière et surtout par un abaissement de la ceinture avant, action bénéfique pour le coefficient aérodynamique et donc ultimement, pour la consommation en énergie fossile. Le modèle phare de la marque depuis plus de quatre décennies capitalise sur la stratégie globale du constructeur allemand. Sans grande surprise, cette nouvelle mouture met l’accent sur l’électrification de sa propulsion et sur le paquet digital embarqué.

Côté moteur, dès le lancement seront disponibles 5 versions hybrides, réparties en 3 déclinaisons autonomes (eTSI) et 2 possibilités « plug-in ». Les puissances disponibles pour les e-TSI sont de 110, 130 et 150 chevaux, tandis que les « plug-in » affichent 204 et 245 chevaux, la plus haute proposition étant siglé GTE. Il sera aussi possible d’opter pour 2 blocs essence (90 et 110 ch) et 2 cœurs diesel (115 et 150 chevaux) et même une version TGI (gaz naturel) de 130 chevaux.

Parmi les poussées technologiques notables qui équiperont les Golf dernier-cri, on peut noter la dotation de série du tout-nouveau système Car2X, qui connecte les Golf et futures voitures VW entre elle pour générer une intelligence d’essaim, et ainsi permettre au conducteur d’éviter des perturbations ayant lieu au-devant de lui.

La gamme de prix est pour le moment inconnue.