04 May 2016
2016-05-04
Pour fêter les 40 ans de la mythique GTI, Volkswagen dévoile son nouveau modèle, la Golf GTI Clubsport S, qui sera produit à seulement 400 exemplaires, dont 50 sont destinés à la Suisse.
C’est donc plus de 12% de la production mondiale qui va se retrouver sur nos routes alors que les suisses représentent à peine 0.1% de la population mondiale. Même si la comparaison est un peu absurde, elle souligne à quel point le public helvétique est friand de modèles à caractère sportif alors même que le pays n’a pas de circuit et qu’il a une des législations la plus dure au monde (Via Secura).
Sur la plan moteur, cette “nouvelle” Golf débarque avec le 4 cylindres 2.0 turbo hérité de la TCR International Series et délivre 310 ch ainsi que 380 Nm. Bien entendu, le châssis a aussi été modifié et amélioré dans le but de gagner encore en accélération latérale et les chiffres sont tombés: ce modèle limité a franchi le tour de la fameuse boucle de Nürburgring en 7’49”21 ce qui est le nouveau record pour une voiture dite “traction”.
Ce résultat a été rendu possible grâce au nombreux ajustement et aux réglages disponibles à bord: Comfort, Normal, Race et Individual. Ce dernier a été configuré spécifiquement pour affronté le Nürburgring et ainsi offrir le meilleur réglage possible pour affronter cette piste si particulière.
Enfin, à noter les 30 kg de gagnés face à la classique GTI Clubsport avec un poids à vide de 1’360 kg. Livraison? Dès l’automne 2016!