Nouveauté – Volkswagen ID. Buzz
Cela fait 10 ans que Volkswagen idéalise son emblématique bus Bulli à propulsion électrique, il est maintenant là, le ID. Buzz.
Le Bulli Concept de 2011 montrait déjà les tendances du style des VW T6, T6.1 et même T7 tout récemment commercialisé. Mais l’évolution moteur s’est arrêtée au Plug-in Hybride sur le T7 alors qu’un concept tout électrique ressemblant encore plus au Bulli de l’époque continuait de tourner en Europe.
Reprenant la nomenclature de la marque de Wolfsburg, on assiste aujourd’hui à la sortie du nouveau monospace ID. Buzz et son jumeau utilitaire le ID. Buzz Cargo. Construit sur la plateforme partagée MEB, il implémente ses 50 ou 77 kWh de batterie dans le plancher et la motorisation dispose de 150 kW (204 ch)/310 Nm. L’autonomie promise pour la grande capacité batterie est de 420 km. Une version avec un second moteur sur l’essieu arrière portant la puissance d’entraînement à 299 kW (406 ch) est également annoncée.
Tout lisse, ce minibus donne le sourire et attirera probablement les yeux des enfants pour son côté bonbon géant. La face avant avec une ouverture limitée sur le radiateur est joviale, en bi-tons la voiture nous sourit. Les feux iQ.light avec un énorme logo VW au centre, ça semble si familier que je l’adopterais immédiatement. Le coefficient de trainée du ID. Buzz n’est que de 0.285 – 0.29 ce qui est moins pénalisant pour l’autonomie.
Le bus VW a toujours l’avantage de passer sous la toise des 2 mètres avec 1’937 ou 1’938 mm de haut selon l’équipement. Si vous pensez être à l’étroit dans la version 5 places, le châssis long existe pour ajouter deux places supplémentaires ; le volume de chargement va de 1’121 litres à 2’205 litres. Le jumeau utilitaire ID.Buzz Cargo en profite également, deux europalettes y logent avec 120 cm de large entre les passages de roues et bien plus de 160 cm de longueur de chargement.
Les ventes débuteront en mai pour les premières livraisons à l’automne 2022. Les tarifs Suisse ne sont pas connus pour l’instant.