Premier Contact – Abarth 600e Scorpionissima : Le petit bolide
Après le lancement en 2023 de l’Abarth 500e, premier Scorpion électrique, voici maintenant le deuxième : l’Abarth 600e. Wheels And You s’est rendu sur le circuit de Lignières pour faire connaissance avec ce petit bolide italien, dans sa déclinaison exclusive “Scorpionissima”, qui carbure aux électrons.
Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Julien Cornamusaz, DR
Ce modèle révolutionnaire est le fruit du travail non seulement des experts d’Abarth mais aussi des ingénieurs de Stellantis Motorsport. Le véhicule est disponible en deux versions chez les concessionnaires suisses : l’Abarth 600e Turismo de 240 ch et l’édition limitée « Scorpionissima » de 280 ch, dont nous avons pris le volant. Cette dernière est limitée à 1’949 exemplaires et elle rend hommage à l’année de création de la marque.
Esthétique
L’Abarth 600e Scorpionissima ne passe pas inaperçue. Son look audacieux mêle inspiration vintage et futurisme. Avec sa silhouette abaissée, ses voies élargies (+30 mm à l’avant, +25 mm à l’arrière), ses pare-chocs anguleux et son aileron testé en soufflerie, elle affirme clairement ses ambitions sportives.
Les jantes 20 pouces au design en aiguillon de scorpion, les étriers colorés et les détails noir brillant accentuent l’agressivité. La couleur exclusive “Hypnotic Purple” de notre voiture d’essai parachève cette présentation électrisante.
A l’intérieur, l’ambiance est sombre, sportive et raffinée. Les sièges Sabelt en Alcantara, perforés et à appuie-têtes intégrés, offrent un excellent maintien. Le volant gainé cuir et Alcantara, avec le scorpion en son centre, donne une véritable impression de cockpit. Les détails tels que les pédales en aluminium, les surpiqûres contrastées et l’éclairage d’ambiance renforcent le caractère exclusif du modèle.
Le système multimédia avec écran 10.25 pouces et les pages de performances affichent une interface moderne et ludique.
Sous le capot
Le cœur de l’Abarth 600e est son moteur électrique nouvellement développé. Finis les moteurs thermiques rugissants, place à un propulseur 100% électrique qui développe, pour ce modèle Scorpionissima, 207 kW (280 ch) et 345 Nm de couple. Il a été testé sur le banc d’essai de la Formula E avec un véritable simulateur de piste.
De plus, la Scorpionissima, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5.9 secondes (6.2 secondes pour la version Turismo de 240 ch), est rapide et réactive sur tous les terrains. La voiture promet une vitesse maximale limitée à 200 km/h et une autonomie annoncée de 321 km en cycle mixte WLTP, selon les pneus installés.
Parmi les autres points forts de cette nouvelle 600e, citons les freins développés en collaboration avec Alcon et issus de la course automobile. L’auto est également équipée du différentiel à glissement limité mécanique Torsen de JTEKT, qui parfait la tenue de route en offrant une maniabilité et une motricité améliorée ainsi qu’une sécurité accrue sur sol glissant. L’effet de ce différentiel est renforcé par des pneus spécialement développés pour l’Abarth 600e Scorpionissima qui s’appuient sur la technologie de la Formula E.
Au volant
Trois modes de conduite adaptent la voiture aux envies du moment : Turismo (110 kW, 300 Nm), Scorpion Street (170 kW, 345 Nm) et Scorpion Track (pleine puissance, soit 207 kW). En mode Track, la direction devient plus dure, l’accélérateur plus réactif, l’ESP plus permissif. Le tout est renforcé par une sonorité travaillée qui simule le rugissement d’un moteur thermique.
Le châssis renforcé et le centre de gravité abaissé offrent un comportement rassurant et joueur. Sur route comme sur piste, l’Abarth 600e répond présente. Le différentiel Torsen fait merveille pour passer toute la puissance sur les roues avant. On ne ressent pas de remontée de couple au volant et la motricité est excellente. Nous remarquons cependant que la puissance est limitée par l’électronique les premiers dixièmes de secondes lors d’accélération franche.
Nous avons donc tester ces bombinettes sur le circuit de Lignières, en réalisant différents exercices de slalom et de trajectoire avant d’effectuer une session libre. Le résultat est bluffant. Le châssis, les freins, tout a été pensé pour une utilisation vraiment sportive. La seule limite est la consommation d’électricité et bien sûr le temps de recharge pour une sortie piste.
La 600e Scorpionissima dispose d’un générateur de sons qui peut être activé ou désactivé pendant la conduite via la page d’accueil du système d’infodivertissement : on obtient alors la sonorité Abarth typique d’un moteur à combustion, à l’intérieur ET à l’extérieur. Le résultat est très sympa.
Verdict
L’Abarth 600e Scorpionissima réussit son pari : être la plus puissante des Abarth tout en assumant pleinement son passage à l’électrique.
En alliant performances, design marqué et technologie embarquée (connectivité avancée, ADAS niveau 2, sièges Sabelt chauffants, etc.), elle propose une expérience à la fois exaltante et moderne. Un concentré d’émotion pour les citadins sportifs en quête d’originalité.
Hypnotic Purple ou Acid Green (en option), le look est vraiment très réussi ; alors rien que pour cela, un galop d’essai vaut la peine !
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Astara Central Europe – Switzerland (Abarth Suisse) pour l’invitation aux essais presse de cette nouvelle Abarth 600e Scorpionissima.
A lire aussi
Essai – Abarth 500e : Un kart électrique pour la cité
Essai – Abarth 595 Competizione : Un jouet acidulé pour les moins de trente ans
Essai – Abarth 124 Spider : Un scorpion au soleil
Essai – Abarth 595 Competizione : Le chaînon manquant entre 500 et 695 Biposto
Essai – Abarth 695 Biposto : The Smallest Supercar
Nouveauté – Abarth 695 70° Anniversario
Genève 2011 – Abarth 695 Tributo Ferrari