Présentation – Audi TT Offroad Concept
Après la présentation de l’Audi Allroad Shooting Brake Concept à Détroit, Audi débarque au Salon de Pékin avec le concept d’un nouveau SUV compact basé sur l’Audi TT.
C’est à se demander à quoi va ressembler l’hypothétique crossover/SUV compact de la marque ! Trois salons internationaux et deux concepts pour le moins alléchants… Ca phosphore sec dans les bureaux R&D d’Ingolstadt!
Ce concept est la démonstration de ce que pourrait être le développement d’une gamme “TT”, devenant ainsi une auto cinq portes avec des sièges à l’arrière. Et le fait qu’elle soit présentée en Chine, deuxième marché de la marque, n’a rien d’innocent…
L’Audi TT Offroad Concept est basé sur une plateforme hybride plug-in quattro, développant 408 CV et 650 Nm. Le 0-100 km/h est donné en 5.2 secondes et la vitesse maxi est bridée à 250 km/h. Malgré cette puissance de feu, la consommation moyenne est annoncée à 1.9 l./100 km et les émissions de CO2 à 45 g/km. L’auto peut également fonctionner en mode tout électrique sur 50 km avec une vitesse maxi de 130 km/h. L’autonomie totale est annoncée aux alentours de 880 km.
Le groupe propulseur est composé, à l’avant, d’un 2.0 litres essence TFSI de 292 CV et 380 Nm. Le moteur thermique est associé à un moteur électrique de 40 kW et 220 Nm. Tous deux sont reliés à une boîte à double-embrayage “S-Tronic” à six rapports. A l’arrière prend place un second moteur électrique de 85 kW et 270 Nm qui entraîne les roues arrière.
Enfin, ce concept inaugure également la technologie “Audi Wireless Charging”, qui permet de recharger les batteries de l’auto par induction à la place de la traditionnelle prise en stationnement. Selon le constructeur, l’efficacité de ce système est similaire au câble, le temps de chargement étant identique. Un gros avantage pour les automobilistes ne disposant pas de place de parking intérieure. En effet, la charge par induction n’est pas tributaire des conditions météo (pluie, neige, gel) comme une prise et ses câbles.