Présentation – Citroën E-MEHARI
Citroën fait revivre un modèle mythique, la Méhari, mais à la sauce électrique.
Début 2015, lors de notre essai du C4 Cactus, je mentionnais justement que le constructeur français devrait repousser les limites en proposant une version cabriolet. Finalement, je ne délirais pas tant que ça puisque maintenant c’est presque chose faite ! En effet, la E-MEHARI n’est pas un Cactus décapotable, mais le style s’en inspire grandement. Sa bouille sympathique et ses formes arrondies confirment un certain lien.
La Citroën E-MEHARI est donc un cabriolet 4 places équipé d’une motorisation totalement électrique. Clin d’oeil à son ancêtre, la Méhari de 1968, cette nouvelle voiture est totalement décalée. La marque ne fera surement pas des records de vente avec ce modèle, et encore on pourrait être surpris, mais par contre ils ont le mérite d’oser proposer un engin très original ! Grâce à un châssis légèrement surélevé, la E-MEHARI pourra arpenter les chemins de traverse sans trop d’inquiétude.
La E-MEHARI a été conçue en partenariat avec le Groupe Bolloré dont l’expertise en matière de technologie de batterie n’est plus à prouver. Ces batteries LMP (Lithium Métal Polymère) proposent une grande autonomie tout en offrant de bonnes performances et un système fiable. Leur conception “sèche”, c’est à dire “tout solide”, leur confère de nombreux avantages comme une insensibilité aux variations climatiques. Selon les informations reçues, l’autonomie attendrait 200 km en cycle urbain et une vitesse de pointe de 110 km/h. Pour une recharge complète il faudra prévoir environ 8 heures sur une installation spécifique en 16A ou 13 heures sur une prise domestique en 10A.
Quatre couleurs de carrosserie seront disponibles, bleu pour l’évasion, orange pour l’énergie, un jaune vivifiant et un beige élégant. Sa conception est réalisée avec un matériau plastique qui n’est pas sensible à la corrosion et qui propose une grande élasticité, ça devrait ainsi résister facilement aux petits accrochages. La toile sera elle, soit noire, soit rouge-orangé. Pour l’intérieur, le garnissage en TEP, soit complètement imperméable, sera à choix beige ou rouge-orangé également.
Cette Citroën E-MEHARI promet de proposer des sensations uniques avec la possibilité de rouler cheveux au vent, le tout combiné à l’accélération et la douceur d’un véhicule électrique. Elle sera commercialisée en France au printemps 2016. Pour l’heure aucune information sur sa disponibilité dans notre pays, mais on peut sincèrement espérer que cela soit le cas tant cette E-MEHARI dispose d’un capital sympathie important.