03 April 2019

C’est lors d’un événement #GoFurther spécifique à la marque que Ford lève le voile sur une annonce de taille : le nouveau Kuga.

Alors que nombres de constructeurs font évoluer le design de leurs modèles avec douceur, pour le Kuga, la firme américaine opère un virage stylistique à 90 degrés. Tout du moins, les similitudes avec le prédécesseur ne sont pas légion. La nouvelle mouture reste néanmoins dans les codes actuels de la compagnie : la calandre est oblongue et large, le regard est en amande et se pare d’une signature lumineuse diurne fine et directement intégré aux projecteurs. Si sur la balance il affiche une perte de 90 kg, les dimensions sont à la hausse, avec un gain de 44 mm en largeur et 89 mm en longueur, ce qui profite naturellement à l’habitabilité du modèle.

L’annonce principale demeure que le modèle s’électrifie, avec une version hybride légère et une hybride à recharge disponibles dès le lancement. La première déclinaison s’appuie sur le bloc EcoBlue 2.0l de 150 ch qui s’allie à une batterie lithium-ion de 48 volts, laquelle fournit une assistance à la motricité alors que le véhicule est mouvement. La recharge s’opère lors des phases de décélération ou de freinage. La consommation annoncée est de 5 l/100km, avec des émissions de 132 g/km.

La seconde version, à recharge, combine le moteur quatre cylindres 2.5l à cycle Atkinson avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion de 14.4 kWh. Le dispositif développe au total 225 chevaux et autorise 50 km d’autonomie en mode tout-électrique. La récupération d’énergie s’effectue aussi lors des ralentissements et des périodes de freinage. Une recharge complète sur secteur se complète selon Ford en 4 heures. Les données d’efficience énergétique affichent un appétit réduit à 1.2 l/100km et des émissions cantonnées à 29 g/km.

Une troisième itération, simplement hybride, sera commercialisée dans la seconde moitié de 2020 et se basera sur un combiné traditionnel moteur à combustion et moteurs électriques, où la motricité sera fournie de manière alternée entre le dispositif thermique ou cœur électrique.

La commercialisation des premiers modèles est prévue pour le début 2020, à des prix d’entrée de gamme pour le moment inconnus.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.