Présentation – Honda Civic Type R – Les premiers détails
A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Auto de Paris, Honda alimente le buzz autour de sa Civic Type R…
Honda présentera au salon de Paris la version quasi définitive de sa Civic Type R, toujours à l’état de “Concept”. Cependant, la proximité entre l’événement parisien et le salon de Genève en mars prochain où la mouture définitive devrait être présentée ne laisse que peu de temps pour modifier l’étude de fond en comble…
En attendant et pour nous faire patienter, Honda nous livre quelques détails sur sa bombinette. La Civic Type R sera mue par un 4 cylindres 2.0 l. turbo, développant 280 CV. Equipé bien évidemment de la technologie VTEC, la zone rouge débutera à 7’000 t/min. Un mode “+R” sélectionnable transfigurera la Type R en bête de circuit, agissant notamment sur la cartographie moteur, la direction et l’amortissement.
Afin que la puissance et le couple soient transmis sur le train avant avec le plus d’efficacité, ce dernier est équipé de pivots découplés, éliminant les effets de couple dans le volant et maximisant le pouvoir directionnel. L’amortissement, quant à lui, sera régit par l’électronique selon 4 modes à choix, afin d’obtenir le meilleur compromis entre confort et tenue de route suivant le type de conduite et le revêtement de la chaussée.
Last but not least et à l’heure où presque toutes les sportives optent pour une boîte de vitesses à double-embrayage, Honda conserve la sempiternelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, augmentant ainsi le plaisir de conduite.
Quoi qu’il en soit, il nous tarde de découvrir et prendre le volant de cette représentante emblématique des “hot hatches” !
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.