12 December 2018
2018-12-12
Modèle iconique de la marque coréenne, la Kia Soul EV fait peau neuve, avec une nouvelle génération qui débarque en Europe au second trimestre 2019.
En matière de design, les hommes de Séoul ont gardé le dessin global cubique distinctif du modèle. Les traits gagnent cependant en rondeur et l’allure générale est franchement futuriste. Les faces avant et arrière ont subi une refonte totale : au-devant, la calandre disparait pour laisser place à un insert plein, tandis que les phares s’allongent, avec la signature LED parcourant toute la largeur de la voiture. Les antibrouillards s’intègrent dans la partie supérieure du bouclier. A l’arrière, les éléments lumineux encadrent la lucarne du hayon, dans un style novateur et original.
A l’intérieur, Kia mise sur la sobriété qui tranche nettement avec l’extérieur, porté par une planche de bord rectiligne, dans laquelle s’encastre dans une forme oblongue l’écran tactile central 10,5 pouces. La connectivité est naturellement de mise, avec une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le point saillant reste le levier de contrôle du freinage à récupération d’énergie, qui permet de sélectionner le niveau de résistance électrique entre 0 et 3. Ce système est par ailleurs couplé au radar avant, permet d’appliquer de manière intelligente un freinage plus ou moins puissant en cas de présence d’un trafic circulant devant la Soul EV.
La motorisation est similaire à celle embarquée par la Kia e-Niro. La puissance affichée est de 150 kW, équivalent 204 chevaux. Le couple quant à lui fait un bond impressionnant, comparativement à la précédente génération, passant de 285 à 395 Nm. La batterie enfin sera en lithium-polymère, avec une énergie annoncée à 64 kWh.
La gamme de prix ainsi que la date précise de commercialisation sont pour le moment inconnues.