Présentation – Lancia Ypsilon

C’est avec un grand plaisir que nous assistons au retour de la marque Lancia avec la présentation de la nouvelle Ypsilon.

Pour la renaissance du légendaire constructeur italien, la petite Ypsilon sera disponible uniquement dans son pays d’origine. Longue de 4.06 mètres sur 1.76 mètre de large, cette citadine du segment B se veut être une réponse concrète à la concurrence dans le même segment.

Dans un premier temps, l’Ypsilon se déclinera dans une version limitée Cassina et cette édition spéciale sera produite à 1’906 exemplaires, année de création de la marque. Imaginée en collaboration avec la société de design Cassina, les assises “Cannelloni” rappellent un peu les sièges de la fameuse Stratos et ce n’est pas le seul rappel à ce modèle mythique.

Personnellement j’ai eu un peu de peine avec la face avant mais c’est une question de goût. A l’inverse, je trouve que le profil et l’arrière sont plutôt réussis. Le petit béquet arrière avec les feux ronds rappellent encore une fois l’arrière de la fameuse Stratos. Ces choix reflètent une nouvelle approche stylistique nommée Pu+Ra et qui signifie “pure” et “radicale”.

Sous le capot, un moteur électrique de 115 kW avec une batterie de 51 kWh ce qui permet de d’atteindre 403 km en cycle mixte WLTP.

A noter que ce modèle marque le retour de Lancia en Europe avec l’ouverture programmée d’environ 70 concessions d’ici à 2025. Cependant, pour l’heure pas de précision sur son arrivée ou non en Suisse.