19 January 2018
2018-01-19
C’est l’une des présentations phares du North American International Auto Show, ou Salon de Detroit : Lexus dévoile au monde son nouveau concept car, la LF-1 Limitless.
Le terme “Limitless” (illimité) n’est pas un choix issu du hasard : le constructeur premium souhaite via cette étude stylistique réaffirmer sa volonté de convertir les futurs modèles de sa gamme à – quasi – tous les modes de groupes motopropulseurs. Ainsi la LF-1 Limitless est techniquement apte à être équipé de piles à combustible, d’être une hybride autonome ou à recharge, totalement électrique ou purement essence. Un grand absent, sans grande surprise : le diesel.
Côté esthétique, l’empreinte de Toyota se fait grandement sentir, comme un rappel de la C-HR. Le design a été confié au bureau de CALTY Design Research, basé en Californie. Ils ont eu pour mission de traduire une philosophie simple : le katana en fusion. Et le résultat est sans appel : les lignes sont tendues et de toutes parts, les arêtes sont nettes, pour ne pas dire réellement tranchantes. La face avant est comme à l’habitude construite autour d’une imposante grille, cette fois encadrée de LED plutôt que de chrome, qui s’activent à l’arrivée du conducteur. Pour achever le dessin tout en agressivité, la carrosserie a été montée sur d’impressionnantes jantes 22 pouces.
A l’intérieur, Lexus applique à nouveau un concept qui lui est cher et introduit avec la LS MY2018 : omotenashi, ou l’hospitalité qui accueille avec générosité. En résulte un habitacle très épuré, avec moins de boutons, des fonctionnalités concentrées dans les écrans interactifs et un plein partage des informations, comme celle de navigation, qui peuvent être consultées et définies à l’avant comme à l’arrière ou via un appareil tiers mobile.
Concept car oblige, la production en série n’est pas à l’ordre du jour, mais une chose est sûre : les idées exposées dans ce véhicule va faire des émules.