28 February 2019
2019-02-28
L’électrification totale ou partielle des modèles de série se présente de plus en plus comme une alternative d’avenir pour de nombreux constructeurs. Parmi eux, Peugeot semble vouloir la vitesse supérieure et affiche dans le même temps une volonté de gonfler le caractère de ses voitures.
Ainsi, pour illustrer cette nouvelle stratégie, le constructeur français présente, en amorce du Geneva International Motor Show, le Concept 508 Sport Engineered.
La recette est ici simple : basé sur la 508 Hybrid, le bloc PureTech 200 est combiné à un moteur électrique de 110 chevaux à l’avant et à un autre moulin électrique de 200 chevaux à l’arrière. L’ensemble crée un système aussi performant qu’un moteur purement thermique de 400 chevaux et offre des performances assez parlantes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4.3 secondes, tandis qu’une reprise 80 à 120 km/h ne demande que 2.5 secondes. Lorsque le mode de conduite « Sport » est activée, la puissance du dispositif thermique est couplée aux puissances électriques jusqu’à 190 km/h. La vitesse maximale est affichée à 250 km/h. A noter, le couple maximal affiche tout de même 500 Nm.
En matière d’alimentation électrique, la belle est dotée d’une batterie 11.8 kWh, ce qui autorise 50 km d’autonomie en mode tout-électrique (mesure selon l’ancienne norme WLTP).
Si les entrailles de la 508 ont été revues, l’extérieur n’est pas en reste. Pour l’occasion, les ingénieurs de Peugeot Sport ont repensé la calandre, pour la rendre plus incisive dans le style et plus efficace dans l’alimentation du radiateur en air. Le bouclier est plus ciselé et intègrent des écopes plus larges. A l’arrière, le diffuseur est plus imposant et plus profond, de quoi ravir les amateurs designs sportifs. Ce concept-car se distingue enfin par les teintes de carrosserie uniques, avec pour couleur majeure le « Gris Selerium », accompagnée par des inserts vert «Kryptonite ».
La 508 GT, dont nous vous proposerons un essai complet bientôt, a déjà su nous intriguez, notamment lors du premier contact avec la déclinaison SW, mais force est de constater que pareille proposition intéresse fortement. Reste à savoir si Peugeot va sauter le pas et proposer au public une version de série de la Concept 508 Sport Engineered, on ne peut que l’espérer.