Présentation – Renault Alaskan

Renault a annoncé, en première mondiale à Medellin en Colombie, son tout premier pick-up à une tonne de charge utile, l’Alaskan.

RenaultAlaskan_banner

Le design découle directement du concept-car Alaskan présenté en 2015. La face avant est imposante, le dessin massif, mais toujours dans la ligne graphique du constructeur français, comme en témoigne les phares diurnes LED en U ou encore la calandre, aux formes communes avec de nombreux véhicules Renault.

RenaultAlaskan_01 RenaultAlaskan_02 RenaultAlaskan_03

Il reprend en quasi-intégralité la plateforme technique du Navara NP300, son cousin de chez Nissan, en plus d’emprunter à quelques iotas prêts la même planche de bord de ce dernier. Les suspensions arrière sont multibras, et non à ressorts à lames, permettant de transporter jusqu’à une tonne de charge utile ou de tracter jusqu’à 2’500 kilos (chiffres variables selon les versions). Il sera déclinable en deux ou quatre roues motrices et équipable d’une boîte manuelle six vitesses ou automatique sept vitesses. Côté motorisation, la marque au losange a opté pour les blocs dCi de 2.3 litres, développant 160 ou 190 chevaux.

L’Alaskan est avant tout destiné aux marchés sud-américains, où la demande de véhicules du genre est forte. Cependant, une commercialisation en Europe semble aussi dans les plans de Renault, puisqu’une partie de la production s’effectuera en Espagne, dans l’usine de Barcelone.

RenaultAlaskan_04 RenaultAlaskan_05 RenaultAlaskan_06