Présentation – Renault Kwid
Etoffant sa gamme de mobilité accessible, Renault dévoile le Kwid.
Habitué de l’innovation et fort de son expérience des véhicules abordables, Renault persiste et signe dans sa stratégie du low cost en dévoilant son modèle Kwid. Ce modèle secoue le segment des véhicules bon marché en avançant un design de SUV pour un gabarit contenu et un équipement moderne encore inédit dans cette gamme. S’il reprend le nom du concept car présenté l’année passée, il s’affiche avec un style nettement plus réservé.
Basé sur la nouvelle plateforme CMF-A commune Renault-Nissan, ce véhicule offre notamment un tableau de bord digital ainsi que, via un écran tactile de de 7 pouces, un système multimédia complet intégrant la technologie Bluetooth et un système de navigation performant Media-Nav.
Ses finitions, tant intérieures qu’extérieurs, ainsi que le soin porté à son look général s’inspirent de codes automobiles généralement réservés à des segments supérieurs. Sa compacité (3,68 mètres en longueur et 1,58 mètres en largeur) ne l’empêche de fournir un intérieur spacieux et une modularité à l’avenant répondant aux besoins d’une famille et présentant de nombreux espaces de rangement.
Ajoutée à son petit gabarit, sa garde au sol de 180 mm en fait un véhicule polyvalent s’adaptant à toutes les conditions de circulation et dont la hauteur de l’assise offre une excellente visibilité. Par ailleurs, son coffre spacieux affiche une des meilleure capacité de chargement de la catégorie. Son look de baroudeur compact lui donne un aspect dynamique et rassurant que vient accentuer notamment une teinte “Bronze Doré” inédite.
Destiné d’abord aux marchés émergents, le Kwid sera commercialisé en Inde au second semestre 2015 pour un tarif inférieur à 400’000 roupies indiennes, soit moins de CHF 6’000.-. Il ne serait toutefois pas étonnant de voir le modèle arriver sur le marché international, pourquoi pas sous le label Dacia…