29 March 2019
2019-03-29
Après avoir lancé les modèles haut-de-gamme Model S et Model X, Tesla est parti à la conquête du segment « premiers prix » avec le Model 3. La marque du célèbre milliardaire Elon Musk poursuit l’offensive dans la catégorie des automobiles tout-électriques avec maintenant le Model Y.
Dans l’esprit, le Model Y est le pendant crossover du Model 3, dont nous vous proposerons un essai prochainement. La plateforme est similaire, la finition de l’intérieur en est intégralement reprise, le design extérieur est un furieux copier/coller, les éléments s’adaptant uniquement au passage de gabarit SUV. La grande différence et principal atout du Model Y réside dans sa configuration 7 places, dont les livraisons ne sont prévues aux USA qu’en 2021. C’est aussi jusqu’à cette année là qu’il faudra attendre pour la commercialisation des premières moutures sur le Vieux-Continent.
Le Model Y est déclinée en version « Autonomie Standard » (livraison en Europe début 2022), aux performances encore inconnues ; en version Propulsion « Grande Autonomie » permettant de parcourir 540 kilomètres, pour un 0-100 km/h en 5.8 s et 209 km/h en pointe ; en déclinaison transmission intégrale « Dual Motor » à « Grande Autonomie », qui affiche 505 km d’autonomie, une accélération 0-100 km/h en 5.1 secondes et une vitesse maximum de 217 km/h. Enfin, la version la plus radicale, « Dual Motor Performance » affiche une réserve de marche réduite à 480 km mais des performances nettement plus pêchues : le 100 km/h s’attend depuis un départ arrêté en 3.7 secondes et la vitesse maximum culmine à 241 km/h ! Un sacré fossé comparé à ses petits frères !
Patience, pour le moment, le Model Y n’est pas accessible à la réservation en Suisse, contrairement à chez nos voisins français ou bien évidemment pour les américains.