Présentation – Toyota GR Yaris

Directement devenue une star incontestée du segment, la GR Yaris a montré à tout le monde que Toyota était toujours capable de sortir de ses gonds et de produire une vraie sportive. Véritable voiture de rallye pour la route, il est temps aujourd’hui pour le constructeur japonais de nous présenter la seconde génération.

Au programme de cette nouvelle version : +20 ch. et + 30 Nm pour le 3 cylindres turbo le plus performant du monde. Il affiche désormais 280 ch, soit à peu près comme les Impreza STI et Lancer Evolution de la grande époque, avec 390 Nm. La distribution a été renforcée, les soupapes d’échappement sont dans un nouveau matériaux plus résistant, la pression d’injection du carburant a été augmentée et de nouveaux pistons légers font leur apparition.

Si on opte pour la version “Circuit”, le refroidissement est amélioré par un radiateur supplémentaire, une admission d’air optimisée et un pulvérisateur d’intercooler. La vraie nouveauté d’ordre mécanique se situe entre le volant moteur et la transmission intégrale GR-Four : l’option boite automatique 8 rapports DAT GAZOO Racing. Les ingénieurs ont particulièrement travaillé la vitesse de rétrogradage et l’endurance avec un embrayage extrêmement résistant à la chaleur. A noter qu’avec la boite automatique, la voiture est également livrée avec des jantes forgées.

Côté conduite, le châssis a été renforcé avec 13% de plus de point de soudure et 24% d’adhésif structurel en plus. La partie avant provient toujours de la plateforme GA-B de Yaris et l’arrière plus large est emprunté à la plateforme GA-C. Les suspensions s’améliorent aussi avec des ressors au tarage plus rigide et des fixations optimisées.

Les seuls défauts de la première versions sont corrigés : le siège est installé 25 mm plus bas, le rétroviseur intérieur est placé différemment, le combiné d’instruments est baissé de 50 mm et le volant déplacé en conséquence. Les changements à l’intérieur englobent aussi l’arrivée d’un écran 12.3” tactile sur une planche de bord très rectiligne avec la disparition des compteurs analogique au profit d’un écran là aussi.

Cette nouvelle Toyota GR Yaris est annoncée pour l’été 2024, mais pas encore d’information concernant son tarif. Dans tous les cas, nous sommes impatients d’en prendre le volant.