26 August 2016

Mercedes et Maybach ont profité de la Monterey Car Week et du Concours d’Elégance de Pebble Beach pour présenter leur dernier concept-car futuriste, la Vision 6.

MBMaybachVision6_banner

Au premier coup d’œil, la voiture impressionne. D’abord par sa monumentale longueur de 5.70 m, en grande partie dû à son capot avant colossal. L’énorme calandre au motif de grille vertical renforce la superbe du modèle, le tout étant complété par une signature lumineuse rectiligne, simple mais conférant au design une belle touche d’agressivité. La ligne de toit est quant à elle plongeante, s’arrêtant à l’arête dessiné par les feux arrière, eux aussi rectilignes. Si les constructeurs se défendent d’avoir pensé un design rétro, force est de constater qu’il rappelle les coupés aéro d’antan.

Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016

L’étude ne s’arrête pas à la simple esthétique extérieure, loin de là. Ce concept-car a été aussi l’occasion de penser le futur du luxe automobile, et donc d’introduire de nouvelles technologies à l’intérieur. A commencer par le tableau de bord, composé d’un affichage parcourant les panneaux de portes et la planche de bord, créant ainsi une courbe d’instruments à 180°. Ces derniers sont ici « hyperanalogues », combinaison d’instruments circulaires classiques et d’affichages numériques, insérés au garnissage continu en verre formant le tableau de bord. Le pare-brise avant est aussi une zone de projection, avec une intégration en réalité augmentée des informations de conduite ou géographiques. Les données indiquées sont ajustables ou modifiables par le geste.

Les sièges ont une allure de fauteuil Chesterfield et sont recouverts de cuir haute qualité. Mais la sellerie incorpore elle aussi de nouvelles technologies : si l’esthétique est traditionnelle, les boutons normalement garnis de cuir sont ici recouverts par des senseurs corporels. Ils scannent et gèrent, par exemple, les constantes physiologiques. Ainsi le climat interne de la voiture se module en fonction des passagers. Ces capteurs vont aussi prendre en considération la luminosité à l’intérieur de l’habitacle et la couleur des habits pour adapter l’ambiance de la voiture. Pour parfaire le tout, le plancher est en orme, dans un pur look yacht.

Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016

Côté motorisation, la Vision 6 est une électrique, avec une puissance de 550 kW, soit 750 chevaux. Les batteries intégrées au plancher offre une autonomie de 500 kilomètres, selon le cycle de conduite NEDC (New European Driving Cycle).

Comme indiqué précédemment, pour l’heure, cette Mercedes-Maybach n’est qu’un concept-car. Si les chances de production sont quasi-nulles, il est fort probable que certaines fonctionnalités développées lors de cette étude débarquent sur des modèles de série, à commencer par les futures Classes S.

Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016 Vision Mercedes-Maybach 6, 2016

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.