Présentation – Volkswagen Multivan T7

Dans un contexte de succès pour les modèles nomades, Volkswagen annonce la nouvelle génération de Multivan.

L’engouement pour le T6 n’en finit pas, on en veut pour preuve les bonnes ventes réalisées en 2020, malgré (ou surtout grâce on devrait dire) à la pandémie. Ainsi la gamme utilitaire se réorganise, en se segmentant en trois piliers : le Multivan, qui nous intéresse ici ; le « T6.1 », basé sur la précédente génération qui reste la base pour les véhicules professionnels et pour le California ; l’ID.BUZZ, le van tout-électrique prévue pour 2022.

Avec cette génération, la T7, le Multivan glisse tranquillement vers le marché grand public. Basé sur la plateforme MQB, commune avec la Golf 8, il reprend le panel d’instrument de cette même Golf. L’esthétique extérieur évolue tranquillement, restant dans les proportions de ces prédécesseurs. La face avant se modernise néanmoins, en arborant un motif ciselé au niveau du bouclier. L’empattement gagne 12 cm, ce qui profite logiquement à l’espace intérieur. Le volume de chargement oscille entre 469 et 4’053 litres, avec un espace se voulant hyper-modulaire, s’appuyant sur une évolution du système de rails.

Coté motorisation, Le Multivan T7 est commercialisé à son lancement avec deux moteurs essence turbo. Ils développent respectivement une puissance de 136 et 204 chevaux. Un bloc diesel de 150 chevaux est prévu pour 2022. Point de boîte manuelle pour ce modèle, une boîte automatique à double embrayage est équipée de série. VW annonce qu’une déclinaison hybride, siglée e-Hybrid, est aussi disponible, avec une puissance combinée de 218 chevaux. Les détails de la batterie n’ont pas été dévoilés pour le moment, mais le constructeur affirme qu’une utilisation purement électrique est possible pour une utilisation locale (trajet de moins de 50 km).

La gamme de prix n’a pas été révélée, tout comme la date de commercialisation.