Présentation – Volvo C40 Recharge
Volvo l’a clairement annoncé en 2019 : d’ici 2025, 50% de ses propositions seront purement électriques et à l’horizon de 2030, c’est l’intégralité de la gamme qui se passera d’énergie fossile. La marque suédoise fait un pas de plus dans cette direction, en dévoilant son premier véhicule conçu exclusivement avec une propulsion électrique, le C40 Recharge.
La ressemblance avec le XC40 n’est pas une illusion. Basée sur la même plateforme CMA, le C40 est identique en tout point de l’avant au montant central. Les choses diffèrent dès lors, avec un pavillon plongeant, qui confère au SUV une allure de Coupé. Le face arrière intègre des projecteurs LED plus imposant et un hayon plus saillant. Modèle tout électrique oblige, la calandre est pleine mais reste dans le design traditionnel de la marque. Les projecteurs font peau neuves et embarquent la toute dernière technologie pixel.
Le C40 reprend l’architecture moteur de la XC40 Recharge, dont nous devrions vous proposer un essai prochainement, avec deux moteurs électriques, répartis sur chaque essieu, alimentés par une batterie de 78 kWh. Les performances sont pour le moment inconnues, mais on peut sagement présumer que ce sera comparable au XC40 Recharge, soit une puissance cumulée avoisinant les 410 ch et un couple de 660 Nm. Le temps de recharge sur un superchargeur est estimé à 40 minutes, tandis que l’autonomie en cycle WLTP affiche 420 km.
La production débutera en Belgique à l’automne 2021. Dans la même veine de son concurrent Tesla, Volvo indique que le C40 Recharge ne pourra s’acquérir qu’en ligne, avec une configuration limitée mais un package de services étoffés, couvrant l’entretien, les options de recharge à domicile ainsi que l’assistance de dépannage. La gamme de prix demeure inconnue pour le moment.