1

Présentation – VW Taigun

Le constructeur allemand VW nous dévoile un intéressant concept car, le Taigun, un petit SUV deux portes qui pourrait bien voir le jour très prochainement.

Le segment des petits tout-terrain a le vent en poupe, bon nombre de marques présentent des véhicules dont l’orientation plaisir est clairement mise en avant comme l’était il y a quelques années le Suzuki Vitara ou le Toyota RAV4 lors du lancement de leur premier modèle respectif.

A l’occasion de l’International Motor Show 2012 de Sao Paulo, Volkswagen exposera donc en première mondiale son interpretation du SUV ultra-compact, le Taigun, dont les dimensions sont relativement contenues. En effet, par rapport à son grand frère le Tiguan, le VW Taigun mesure 3,859 m de long, soit presque 57 cm de moins, 1,728 m de large, quasiment 10 cm de moins et 1,570 m de haut, plus de 11 cm en moins. Malgré cela, son empattement de 2,470 m est lui très généreux (2,604 m pour le Tiguan) offrant ainsi un habitacle très spacieux. Le volume du coffre est de 280 litres, sous le hayon arrière, pouvant atteindre 987 litres en rabattant les sièges arrière.

Le VW Taigun est présenté avec un tout nouveau moteur essence 1.0 TSI qui développe 110 CV dès 5’000 t/min pour un couple intéressant de 175 Nm à 1’500 t/min. Ce trois cylindres, associé à une boîte mécanique 6 rapports, promet d’être plutôt propre puisque la consommation moyenne est affichée à 4.7 l./100km avec des émissions de CO2 de 110 g/km. Le prototype affiche un poids de seulement 985 kg lui permettant d’abattre le 0-100 km/h en 9.2 secondes.

Les lignes du Taigun sont à l’image du design des nouveaux modèles de la marque et son look le place parfaitement dans la famille des véhicules tout-terrain Volkswagen déjà composée du Tiguan et du Touareg. Si le constructeur présente ce concept car comme un hommage au marché brésilien et qu’en cas de production en série, il se destinerait avant tout à l’Amérique du Sud, il devrait aussi être disponible chez nous.