1

Sport Auto – Association Porsche-Penske pour un retour en LMPh

Porsche nous a invité au Goodwood Festival of Speed afin d’assister à la présentation de la toute nouvelle 963, sport-prototype de la catégorie reine LMPh qui aura la lourde tâche de succéder à la lignée des 917, 935, 956, 962 et 919 Hybrid.

Le service compétition travail depuis plus de 2 ans sur la voiture qui roule en essai depuis janvier, avec déjà plus de 7’800 km parcourus sur diverses pistes comme Barcelone, Portimao ou Spa Francorchamps. L’aérodynamique se distingue par un avant fin comparé aux LMPh ou LMP2 actuelles, les phares étant dessinés horizontalement plutôt que verticalement. La voiture est propulsée par un V8 4.6 L bi-turbo développé sur la base du moteur de la 918 avec une nouvelle hybridation. Il développe 680 ch.

La voiture participera aux courses de 24 heures mythiques et cela autant d’un côté de l’Atlantique que de l’autre : elle participera autant aux championnats FIA Endurance World Championship (EWC) que IMSA WeatherTech Sportscar Championship (IMSA). Porsche ne s’en cache pas : avec 19 victoires aux 24 Heures du Mans, elle confie à la 963 la mission d’arrondir ce chiffre dès que possible. La voiture participera à la manche EWC de Bahreïn en novembre 2022 à titre de test grandeur nature. Mais ses débuts officiels sont attendus aux 24h de Daytona, en janvier 2023.

Pour développer et exploiter la voiture, Porsche s’est associée au Team Penske, équipe américaine disposant d’une grande expérience de la compétition avec laquelle elle a déjà collaboré, notamment pour l’engagement des Porsche RS Spyder de la catégorie LMP2 en championnat IMSA. Le Porsche Penske Motorsport Team aura ainsi deux bases pour l’exploitation de cette voiture : l’une à Mannheim pour le championnat EWC, l’autre à Mooresville (North Carolina) pour le championnat IMSA.

TAG-Heuer, partenaire de longue date, rejoint également le team en tant chronométreur officiel du team. Hugo Boss et Puma seront également les partenaires clothing de l’équipe.

Les pilotes retenus pour développer et conduire la voiture sont Kevin Estre (FRA), Michael Christensen (DK), André Lotterer (DE), Laurent Wanthoor (BE), Felipe Nasr (BRA), Mathieu Jaminet (FRA), Dave Cameron (ENG) et Matt Campbell (AUS). D’autres pilotes seront annoncés pour les courses de Daytona, Sebring et Road Atlanta.

Gageons que la force de frappe de Porsche Motorsport alliée au professionnalisme du Team Penske permettra rapidement à la 963 de compléter l’illustre palmarès de ses devancières !

Nos remerciements à Porsche Schweiz AG pour l’invitation au Goodwood Festival of Speed pour la présentation de cette Porsche 963.