02 January 2016
2016-01-02
Le constructeur britannique a annoncé son retour à la compétition automobile pour l’année prochaine en participant au Championnat FIA de Formule E.
A l’automne 2016, Jaguar prendra part à la troisième saison du Championnat FIA de Formule E, le premier championnat international de monoplaces électriques. Jaguar sera présent en tant que constructeur avec sa propre écurie. L’occasion pour la marque anglaise de confirmer son intérêt pour le mode de propulsion électrique. En effet la Formule E constitue un environnement idéal pour tester et développer des technologies qui seront ensuite appliquées sur les différentes voitures du groupe Jaguar Land Rover.
L’écurie Jaguar de Formule E pourra compter sur les quelques 8’000 ingénieurs de Jaguar Land Rover qui travailleront étroitement avec l’équipe opérationnelle du team de course. Le partenaire technique de l’écurie Jaguar, Williams Advanced Engineering, apportera son expertise dans la compétition automobile, mais également son expérience et ses succès dans le domaine des systèmes EV haute performance. Cette collaboration n’est pas nouvelle puisque c’est justement avec eux que Jaguar a développé le concept Jaguar C-X75, vu en action dans le dernier James Bond, mais qui malheureusement ne sera jamais produit en série, en tout cas selon les informations connues à ce jour.
Cette participation coïncide également avec un retour officiel de Jaguar à la compétition automobile, de quoi peut-être augmenter l’implication de la marque envers le team Emil Frey Racing qui fait courir une Jaguar XK GT3 dans le championnat Blancpain Endurance Series.