18 June 2015
2015-06-18
En prélude de la 83ème édition des 24 heures du Mans, le show-car Alpine Célébration prenait la piste avant d’être présenté au public.
Avec cette démonstration, Alpine rappelle à la fois ses origines issues de la compétition et fête dignement les 60 ans de la marque. L’Alpine Célébration reprend les traits d’un coupé deux places aux lignes pures faisant référence aux voitures ayant marqué la légende de la marque, et notamment l’A110 qui avait pris part à la course mythique dans les années 60.
Dans un souci du détail et de l’esthétique, cette interprétation de l’Alpine valorise les éléments de structure plutôt que de les dissimuler. De la face avant à la face arrière, tout a été travaillé pour donner à ce show car des accents de sportivité, de dynamisme et d’efficacité, sans jamais déroger à la fluidité des lignes. En effet, sa silhouette acérée, la ligne plongeante de son capot, sa lunette arrière particulière et les creux de ses flancs sont autant de clins d’œil aux Alpines légendaires, mais, par ailleurs, des notes de carbone mettent en valeur les éléments techniques de cette Célébration. Le résultat fascine par ce mélange osé de dépouillement, d’histoire et de modernité.
C’est, bien entendu, le bleu emblématique de la marque, qui habille cet hommage vibrant aux 60 ans d’Alpine et nul doute que les 250’000 privilégiés qui ont pu assister en live à son tour de piste en garderont un souvenir ébloui. Les plus anciens pour les souvenirs et les références que cela leur évoque, les plus jeunes, dont certains auront sans doute découvert le nom d’Alpine, pour le frisson d’une audacieuse modernité sortant résolument du rang.
Tout dans cette auto respire la passion, l’esthétique et le plaisir de conduire ! Oserons-nous espérer que ce tribut ne s’arrêtera pas à un brillant exercice de style et qu’il débouchera sur une adaptation routière moderne de ce mythe ? En attendant, merci à Alpine d’avoir osé ainsi mettre au goût du jour un monument de l’histoire d’une marque.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.