17 June 2014
2014-06-17
Renault et Caterham ont annoncé cette semaine avoir mis fin à leur collaboration au sein de la Société des Automobiles Alpine Caterham.
A l’origine, ce partenariat s’annonçait sous les meilleurs auspices !
D’un commun accord, Renault reprend donc la totalité du capital de la société, qui redevient dès lors la Société des Automobiles Alpine.
La marque au losange continuera seule de développer la “berlinette du 21e siècle”, symbole de la résurrection d’Alpine. Selon Bernard Ollivier, patron du projet, le design extérieur est figé à 90% tandis que l’intérieur sera arrêté d’ici l’été. S’en suivront les essais et mise au point pour une commercialisation en 2016. Des acheteurs se seraient déjà manifestés auprès de la marque pour réserver leur véhicule, sans disposer de plus d’informations que cette promesse de relance !
La production sera basée à Dieppe, berceau originel d’Alpine depuis 1955.
Du côté sportif, la marque continue et accroît son engagement en compétition. Après un sacre en ELMS (European Le Mans Series) en 2013, l’équipe Signatech-Alpine remet en jeu son titre en 2014 tout en visant un podium en catégorie LMP2 lors des 24 Heures du Mans qui se déroulent le week-end des 14 et 15 juin 2014.
Caterham continuera à développer des voitures de sport de son côté.