20 April 2017
2017-04-20
La tendance des SUV n’épargne strictement personne. Citroën y compris, qui décide de renforcer sa gamme avec l’annonce de l’arrivée prochaine du C5 Aircross.
La plateforme EMP2, qu’il partagera avec la C3 ou la Peugeot 308, en fait de lui un SUV de type compact, orienté confort par le constructeur français. En effet, il sera le premier modèle de la marque aux chevrons à être doté des « Butées Hydrauliques Progressives », une technologie maison aux 20 brevets déposés. Ce dispositif unique se distingue par l’ajout dans les suspensions de deux butées hydrauliques – une pour la détente et une autre pour la compression – qui selon la sollicitation, seront mises à contribution afin d’absorber plus efficacement les irrégularités de la route. Le système a pour effet majeur de supprimer en grande partie l’effet rebond naturel de l’amortissement traditionnel.
Le C5 Aircross reprend très largement des éléments stylistiques du concept car Aircross, dévoilé à Shanghaï en 2015, mais aussi un peu du C-Aircross Concept vu à Genève en mars dernier. Par le même temps, Citroën persiste et signe dans ses choix de design très distinctifs. On retrouve sur le modèle de série de larges « bouches » sur le bouclier avant ainsi que sur les flancs de la voiture, éléments provenant directement du modèle d’étude. La signature lumineuse avant à « deux étages » est aussi du rendez-vous.
Le C5 Aircross sera présenté au Salon de l’Automobile de Shanghaï, ouvert au public du 24 au 28 avril 2017. Il est prévu à la commercialisation en octobre 2017 en Chine et seulement fin 2018 en Europe, signe de la volonté du constructeur de favoriser le marché asiatique particulièrement friand de SUV.