11 April 2018
2018-04-11
Ford présente la nouvelle génération de son modèle phare, la Focus.
Après avoir vendu plus de 16 millions de Focus en 20 ans, Ford est reparti d’une feuille blanche pour développer cette nouvelle mouture. Au programme, une amélioration de la rigidité de 20%, de nouvelles suspensions et bien entendu, des nouvelles fonctions d’aide à la conduite en plus d’un nouvel intérieur. A ce sujet, la marque proposera pour la première fois en Europe l’affichage tête haute ainsi qu’une aide sur la direction pour contourner des obstacles. Les “technophiles” ne sont pas oubliés et la nouvelle Focus aura en option un WiFi autorisant jusqu’à 10 appareils mobiles.
Indépendamment de toute cette technologie, c’est surtout les lignes de la Focus qui sont totalement nouvelles. Plus élégante, cette génération gagne en prestance et on pourrait même lui trouver quelques ressemblances avec certaines concurrentes placées sur un segment plus premium. Le style tranche résolument avec la précédente et cela pour les différentes déclinaisons, que ça soit berline ou break. Les finitions spécifiques proposées en plus de Titanium sont : ST-Line pour la sportivité, Vignale pour le confort et le luxe, ainsi qu’Active pour les baroudeurs avec notamment une garde au sol plus élevée.
Sur le plan des motorisations, deux moteurs essence EcoBoost, le 1.0 (85, 100 et 125 ch) et le nouveau 1.5 (150 et 182 ch), ainsi que deux moteurs diesel EcoBlue, le nouveau 1.5 (95 et 120 ch) et le 2.0 (150 ch). A noter que les moteurs essence sont équipés d’un système de désactivation d’un cylindre qui se réactive en 14 millisecondes, soit 20 fois plus vite qu’un clignement d’oeil. Ce dispositif permet d’économiser du carburant et des émissions lorsque le moteur n’est pas solliciter. Pour les amateurs de déclinaisons sportives, il va falloir patienter encore un peu avant l’arrivée des versions ST ou RS.
Construite en Europe, cette nouvelle Ford Focus arrivera prochainement sur nos routes. Pas de date précise pour l’instant, ni d’information concernant les tarifs.