03 December 2017
2017-12-03
Mercedes-Benz présente à Los Angeles la troisième génération d’un modèle devenu iconique, ayant créé à lui-seul un nouveau segment, celui des coupés quatre portes : la CLS.
Le constructeur allemand fait de cette nouvelle mouture de la CLS le porte-étendard son évolution stylistique. En témoigne ici un dessin plus épuré, moins de lignes, moins d’arêtes saillantes, une ceinture de caisse haute et surtout une face avant plus volontaire.
Si l’on retrouve la grille « Diamond » distinctive de la marque, on note que la calandre se porte vers l’avant, entourée par de larges phares, au design racé. Le pavillon de toit est quant à lui très plongeant et se termine sur une partie arrière qui rappelle furieusement les cousins SUV de la marque.
A l’intérieur, on retrouve dans de grandes proportions ce qui se fait dans les modèles de la Classe E, avec qui la CLS partage la même plateforme. Nous vous proposerons d’ailleurs un essai de la E400 Coupé au début de l’année prochaine. A commencer par l’écran tactile central, qui peut être accompagné, en option, d’un tableau de bord « WideScreen » de 12,3 pouces de diagonale. Il est aussi possible de doter la belle de la fonctionnalité « ENERGIZING comfort control », système qui contrôle en permanence les fonctionnalités telle que la climatisation, la ventilation, l’ambiance lumineuse et musicales.
La gamme de moteurs se renouvelle elle-aussi, avec la venue, au lancement, de trois blocs 6-cylindres en ligne. Les deux diesels 350d et 400d développent 286 et 340 chevaux respectivement, pour 600 et 700 Nm de couple. La version essence CLS 450 affiche 367 chevaux et 500 Nm, et bénéficie, périodiquement, d’un supplément de 22 chevaux via l’alterno-démarreur « EQ boost ». L’ensemble est pourvu avec une boîte de vitesse 9 rapports de série, et sont tous associés à la transmission intégrale 4MATIC.
La commercialisation est prévue pour le printemps 2018. La gamme de prix demeure actuellement inconnue.