14 September 2015
2015-09-14
Prestige et élégance, le tout à ciel ouvert, voici ce que suggère la nouvelle Rolls-Royce Dawn.
Avec cette Dawn, le constructeur britannique propose le summum du cabriolet. Son nom, évoquant l’aube, promet à son propriétaire de jouir d’un magnifique début de journée au volant de ce vaisseau amiral. Cette Dawn est d’ailleurs présentée, par le communiqué de presse de la marque, comme le seul véritable cabriolet de luxe quatre places du monde moderne. En effet, pour Rolls-Royce, “2+2” (généralement la configuration de places annoncée pour les grands cabriolets) ne signifie pas “4”, c’est plutôt un compromis qui permet d’accueillir à peu près quatre personnes. Alors que là, c’est quatre véritables places qui sont à disposition dans la Dawn, de quoi inviter quatre adultes pour n’importe quel voyage.
Comme d’habitude avec les Rolls-Royce, l’excellence est de mise, nous l’avons encore vu récemment lors de notre essai de la Wraith. D’ailleurs, la devise du fondateur de la marque est de rechercher la perfection en tout, partir de ce qu’il y a de mieux et l’améliorer encore et si cela n’existe pas, l’inventer. Tout un programme que cette nouvelle Rolls-Royce Dawn semble offrir.
Si, pour la plupart des gens, nous les premiers, et ceci en attendant de recevoir toutes les informations, cette Dawn ne semble être qu’une version découvrable de la Wraith, le constructeur affirme que ce n’est pas le cas ! Il mentionne notamment que 80% des éléments extérieurs de la voiture ont été redessinés pour ce modèle. De plus, les pneumatiques ont été développés spécifiquement pour la Dawn, afin de proposer, comme sur chaque Rolls, une impression de glisser sur la route plutôt que de rouler, tel un tapis volant. Le communiqué de presse regorge d’une multitude d’autres détails qui font de la Dawn un modèle à part entière et tout autant exclusif que n’importe quelle autre Rolls-Royce. Je vous le disais d’ailleurs lors de mon essai de la Wraith, en automobile, il y a toutes les marques, puis il y a Rolls-Royce.
Vous le savez peut-être, et nous l’avions vérifié lors de notre essai de la Wraith, à bord d’une Rolls, aucun bruit extérieur ne vient vous perturber. Forts de cette exigence, les ingénieurs ont travaillé intensément sur la capote en toile de cette Dawn afin de proposer la même quiétude pour ce modèle découvrable. L’ouverture du toit se fait en à peine plus de 20 secondes (22 secondes pour être précis) et cela jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Sous le capot, on retrouve le V12 biturbo 6.6l qui développe pour l’occasion 570 CV et un couple de 780 Nm. C’est un peu moins que sur la Wraith, mais toujours bien suffisant pour rejoindre la Côte d’Azur dans un confort immodéré. La transmission se fait toujours par l’excellente boîte automatique ZF à 8 rapports et, comme sur la Wraith, cette Dawn dispose d’une assistance par satellite (Satellite Aided Transmission) qui utilise les données du GPS pour adapter la sélection des rapports en fonction de la route empruntée.
Une nouvelle fois, Rolls-Royce propose une voiture en tout point exceptionnelle, le must de l’automobile que nous nous réjouissons de découvrir prochainement lors d’un essai complet.