16 April 2013
2013-04-16
50 ans après la présentation de la première 911, les différents centres Porsche ont décidé de marquer le coup le temps d’un samedi ouvert au public. Wheels And You s’est rendu à la filiale de Lausanne pour voir ce qu’il restait du mythe, 50 ans après…
Septembre 1963, Francfort. La première version de la 911 est présentée au grand public. Elle aurait du s’appeler 901, mais son destin en a décidé autrement, Peugeot ayant déposé l’exclusivité des noms à trois chiffres avec un 0 au milieu. Mais qu’importe le nom, c’est le résultat qui compte. Et sur ce point, Porsche a toujours su mêler tradition et évolution à la perfection à tel point que 50 ans après, la passion et l’engouement pour ce modèle sont toujours là. Une bonne occasion pour la marque de fêter dignement ceci dans ses différentes filiales. Et comme la marque n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié, c’est avec un somptueux apéritif dînatoire que les visiteurs ont été reçus.
Au Centre Porsche de Lausanne, les sept générations de 911 y étaient représentées à travers 10 véhicules qui, aux yeux des passionnés et connaisseurs, sont tous plus désirables les uns que les autres. Certes, malgré une très bonne présentation, certaines anciennes présentent quelques signes du temps. Parmi les modèles les plus convoités, 964 et 993 Carrera RS étaient présentes. Trois versions turbo étaient également de la partie (930, 993 et 996), sans oublier une superbe 997 GT3 phase 2. Des panneaux explicatifs retraçant l’historique de chaque génération accompagnaient les modèles.
L’artiste Andrew McGeachy, peintre automobile, était sur le site pour œuvrer en public ainsi qu’exposer une partie de ses œuvres dédiées aux 911. L’après-midi, les images relatant l’histoire de la 911 projetées au mur ont fait place aux photos des candidats qui avaient participé au concours photo proposé sur le site Internet de la marque quelques semaines auparavant.
Lorsque l’on connaît l’histoire de la 911, conjuguée à l’évolution que subit notre monde actuel, on est en droit de se demander jusqu’où ira la 911 et à quoi ressemblera-t-elle dans 50 ans ? Même si cela mêle admiration et controverse au sein de puristes, la firme de Stuttgart nous prouve encore aujourd’hui que le mythe continue d’évoluer en intégrant des révolutionnaires roues arrière directrices sur la 991 GT3… Messieurs les ingénieurs Porsche, je souhaite longue vie à la 911 et entends bien que votre slogan lâché en 2010 « La voiture parfaite n’existe pas, mais nous y travaillons depuis plus de 45 ans » sera toujours d’actualité en 2063 !
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.