19 September 2019

Les Salons Internationaux de l’Automobile sont toujours les moments rêvés pour les constructeurs pour révéler leurs nouveautés mais aussi des concepts-cars, véritables figures de style pouvant préfigurés de la stratégie qu’adoptera une marque dans un avenir plus ou moins proche. Pour l’itération 2019 de l’IAA (Salon de Francfort), Audi a débarqué avec le quatrième modèle de sa série de concepts nommée AI, voici le AI:TRAIL.

Au premier coup d’œil, l’impression d’avoir affaire à un rover martien est très forte. La particule « Trail » du nom trahit immédiatement l’orientation donnée à cette auto : la conduite tout-terrain. Le style est très futuriste, avec une carrosserie très largement constituée de panneaux de verre. La ligne de ceinture très haute et continue, de l’avant à l’arrière, concoure au sentiment d’appartenance à une ligne d’engins issue d’un bon film de science-fiction. Les immenses roues sculptées de 22 pouces viennent compléter le tout en beauté.

Si le design détonne, les technologies d’avant-garde imaginée pour ce baroudeur sont encore plus étonnantes. Les projecteurs avant comme arrière sont orientables vers l’extérieur comme l’intérieur, et se règlent en intensité lumineuse. Pour solutionner les questions de visibilité aux alentours, Audi n’opte pas ici pour la combinaison ordinaire feux de route – feux de croisement : les ingénieurs allemands équipent le AI:TRAIL de… 5 drones à matrices LED ! Ces engins volants peuvent suivre le véhicule ou rester immobiles autour de lui, selon des compositions prédéfinies.

Coté motorisation, le choix stratégique est clair : il s’agit ici d’un tout-électrique, comme les modèles frères de la série AI, les AI:ME ou AI:RACE par exemple. Le système propulseur repose sur 4 moteurs électriques indépendants et des batteries lithium-ion autorisant une autonomie de 400 à 500 kilomètres en mode route, ou 250 en utilisation tout-terrain. La puissance totale est de 320 kilowatts (425 chevaux) tandis que le couple grimpe sans délai à une valeur impressionnante de 1’000 Nm ! Avec un poids contenu à 1’750 kg, il semble capable d’offrir des performances de premier rang.

Objet de désir, il y a peu de chance que ce Audi AI:TRAIL voie le jour sous cette forme, reste à voir ce que le constructeur allemand reprendra sur des modèles de série.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.