Présentation – BMW i8
BMW a dévoilé le prototype de son deuxième modèle “i”, la gamme de voitures électrique de la marque, sous le nom de i8.
Quelques jours après la présentation de la première voiture 100% électrique BMW, la i3, le constructeur confirme l’arrivée prochaine d’un deuxième véhicule dans ce segment, la i8.
Alors que la petite citadine i3 sera un modèle tout électrique avec la possibilité en option d’avoir un moteur essence en tant que “Range Extender”, la BMW i8 se profilera comme un véhicule hybride rechargeable. Pas n’importe laquelle non plus, puisque selon le dossier de presse de la marque, il s’agira de la voiture de sport techniquement la plus aboutie de notre époque.
Niveau motorisation justement, la BMW i8 sera animée par un moteur trois cylindres essence TwinTurbo qui développe 231 CV pour un couple maximal de 320 Nm et dont la puissance sera transmise uniquement sur les roues arrière via une boîte automatique 6 rapports. Ensuite, un moteur électrique de 131 CV et 250 Nm de couple enverra ses ressources sur le train avant. Cette technologie permettra à la BMW i8 de se déplacer en mode tout électrique sur environ 35 km avec une vitesse maximum de 120 km/h. En mode hybride, les deux moteurs actifs donc, la puissance cumulée sera de 362 CV pour un couple de 570 Nm. Ainsi animée, la voiture bénéficiera d’une transmission sur les quatre roues améliorant ainsi le comportement routier dynamique. En cumulant les deux sources d’énergie, la BMW i8 devrait abattre le 0-100 km/h en moins de 4.5 secondes alors que la vitesse maximum sera limitée à 250 km/h. Pour son lancement commercial, le constructeur annonce une consommation moyenne de moins de 2.5 l./100km et des émissions de CO2 de moins de 59 g/km.
Outre sa ligne résolument sportive, les dimensions (longueur 4’689 mm, largeur 1’942 mm, hauteur 1’293 mm) de cette BMW i8 sont typiques d’une voiture de cette catégorie. On notera encore le long capot, une ligne de toit fuyante, des porte-à-faux réduits et un empattement relativement long (2’800 mm). Dernier détail, la BMW i8 sera conçue pour accueillir quatre personnes à bord avec une configuration 2+2.
Avec cette BMW i8, le constructeur bavarois confirme son intention de développer une gamme complète de véhicules électriques. A ce propos, la BMW i3 que nous vous présentions récemment, arrivera prochainement en Suisse au prix de CHF 39’950.-, par contre pour cette i8, pas encore d’information de prix, ni de date de commercialisation.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.