27 September 2018

Ferrari a dévoilé deux modèles spéciaux, les Monza SP1 et SP2, les premiers d’un nouveau concept appelé “Icona”.

Le concept “Icona” lancé par Ferrari consiste à produire des voitures de série très particulières en série limitée. Pour débuter, on découvre aujourd’hui la Monza SP1 et la Monza SP2, deux autos qui s’inspirent des barquettes de course des années 50, telles que la 166 MM, la 750 Monza et la 860 Monza. Ces “Barchetta” ont permis à l’époque d’établir les bases de la légende Ferrari grâce à leurs multiples succès en compétition.

La Monza SP1 se veut radicale et sans compromis puisqu’il s’agit d’une monoplace, c’est le plaisir égoïste du pilotage qui sera son fer de lance. La Monza SP2 se veut tout aussi exclusive, si ce n’est qu’elle permet de partager des sensations exceptionnelles avec un passager. Avec une conception résolument sportive et en faisant la part belle au plaisir sans se soucier d’un quelconque côté pratique, il va de soi que ces deux joujoux se limiteront à une utilisation passion. Quelle importance me direz-vous, lorsqu’on flirte avec la dérision, autant jouer le jeu à fond et là on peut dire que Ferrari n’a pas hésité.

Abusant de la fibre de carbone pour leur fabrication, ces deux engins promettent un excellent rapport poids/puissance. Pour les animer, on retrouve sous le capot un V12 6.5, mais pas n’importe lequel, le plus puissant jamais construit à Maranello. Ce dernier développe 810 ch à 8’500 t/min pour un couple de 719 Nm à 7’000 t/min. Ainsi, le 0-100 km/h est abattu en seulement 2.9 secondes, alors que les 200 km/h sont atteints en 7.9 secondes. L’architecture des voitures, mais surtout l’absence de pare-brise et de toit, offriront des sensations de vitesse uniques.

Les chances qu’on puisse vous proposer un essai de ces Monza SP1 et SP2 sont quasi nulles, mais on se réjouit de les voir évoluer sur nos routes.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.