29 October 2015
2015-10-29
Profitant du Salon de Tokyo, Honda dévoile une nouvelle berline à motorisation hydrogène.
La Honda Clarity Fuel Cell intègre les toutes dernières technologies développées par Honda. Elle sera ainsi la première berline à monde à disposer de la totalité du groupe propulseur/batterie dans l’espace normalement utilisé par le moteur et la transmission. Ce dernier occupe donc un espace équivalent à un V6 normal, permettant ainsi à cette nouvelle Honda d’accueillir cinq adultes, comme ce serait le cas dans une berline à motorisation conventionnelle.
En plus de sa taille réduite (-33% par rapport à la génération précédente de FCX Clarity), la pile à combustible qui équipe cette voiture annonce également un rendement supérieur pour proposer désormais une puissance de 130 kW (177 CV). Equipée d’un réservoir haute pression capable de stocker de l’hydrogène gazeux à 70 MPa (700 bar), la masse d’hydrogène embarquée est donc plus importante, ce qui permet d’annoncer une autonomie de 700 km avec un plein, soit la meilleure de la catégorie. A noter également que le temps de remplissage sera équivalent à celui d’un véhicule à moteur thermique.
Les lignes de cette nouvelle Honda Clarity Fuel Cell ont été conçues pour offrir une présence forte sur la route. A mon goût cela semble un peu particulier, mais il ne faut pas oublier que les ingénieurs ont également dû tenir compte de l’aérodynamisme qui se doit d’être excellent pour un tel véhicule. A l’intérieur c’est tout aussi original, très futuriste, en adéquation avec le concept de cette voiture.
Commercialisée début 2016 au Japon, la Honda Clarity Fuel Cell devrait arriver ultérieurement en Europe, mais pour l’heure nous ne disposons d’aucune information sur une quelconque date.