04 March 2020

Il y a 44 ans sortait la Golf GTI et peu de véhicules ont allié sportivité et attractivité pour un prix contenu. Aujourd’hui, VW veut remettre le couvert avec trois modèles: la GTI, la GTE et la GTD.

Avec comme objectif de frapper un grand coup lors du Salon de Genève, Volkswagen devait débarquer à Palexpo avec pas une, mais trois moutures “sportives”, ou en tout cas avec un esprit sportif, de sa Golf 8ème du nom.

Pour la GTI, c’est un moteur de 2 litres d’une puissance de 245 ch avec 370 Nm qui peut être couplé à une boîte mécanique à 6 rapports ou à double embrayage à 7 rapports.

A l’inverse, pour les écologistes dans l’âme, la GTE offre un petit 4 cylindres de 150 ch et il est couplé à un moteur électrique de 85 kW portant la puissance totale à 245 Nm et un couple maximal de 400 Nm. Une petite batterie de 13 kWh permettra de couvrir les principaux déplacement urbains en mode 100% électrique.

Enfin, modèle d’un autre temps, la GTD mue par un 4 cylindres de 2 litres diesel développe 200 ch avec un couple de 400 Nm. A noter que ce modèle sera exclusivement livré avec un boite à double embrayage à 7 rapports et un nouveau système de catalyseur pour mieux gérer les émissions de CO2.

Trois esprits radicalement différents, mais un clin d’oeil évident à la première génération qui a su marquer son temps comme peu de voiture le font. Ces Golf GTI, GTE et GTD devraient arriver prochainement sur nos routes et on espère vous proposer des essais complets de chacune, voir idéalement des trois en même temps.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.