26 April 2016

Volkswagen propose, dans le cadre du Salon de l’Automobile de Pékin, un prototype d’hybride rechargeable dénommé T-Prime Concept GTE.

VWTPrimeConceptGTE_banner

Cette étude a pour but de projeter dans un concept-car la vision de la marque en matière de SUV premium. Et les objectifs fixés par le constructeur allemand sont particulièrement ambitieux : être confortable comme une berline, spacieux comme un break, offrir une traction supérieure et nerveuse et être efficient comme une compacte. Ni plus, ni moins.

L’actuel concept allie un moteur thermique de 245 ch à une unité électrique de 135 ch en transmission intégrale, le tout pouvant offrir au véhicule des aptitudes dynamiques intéressantes. Côté autonomie, Volkswagen annonce une distance maximale parcourable, en mode purement électrique, de 50 km.

A l’intérieur, on y découvre un espace de style lounge, aux fonctionnalités et fonctionnement totalement numérique. La marque de Wolfsbourg introduit avec le T-Prime le système « Curved Interaction Area ». Cette zone vitrée et incurvée recouvre deux larges écrans, l’un officiant comme tableau de bord et l’autre comme console centrale. Dans cet habitacle, aucun commutateur traditionnel : les commandes sont vocales ou gestuelles, ou se font au travers d’écrans et touches tactiles. Le but de cette interface Homme-Machine est de rendre la transmission de commandes ou d’informations plus intuitive et ergonomique, en plus de libérer un espace intérieur non négligeable.

Au travers de ce prototype, Volkswagen pose un pied dans la production d’un nouveau SUV premium à l’habitacle fortement numérique. Doit-on voir dans cette vision les prémices d’une future génération de Touareg ou tout simplement un remplaçant ? L’avenir finira par nous le dire !

 

VWTPrimeConceptGTE_01 VWTPrimeConceptGTE_02

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.