13 March 2011
2011-03-13
Alors que l’édition du Salon de Genève 2011 a fermé ses portes dimanche soir sur un bilan positif et réjouissant, avec plus de 735’000 visiteurs (en augmentation de 6% par rapport à 2010), jetons un coup d’oeil dans le rétroviseur sur ces dix jours dédiés à l’automobile.
L’édition 2011 du Salon de Genève aura sans conteste été celle de la renaissance après les années 2009 et 2010 marquées par la crise économique. Avec pas moins de 170 nouveautés suisses et mondiales présentées, pour la plupart annoncées dans les jours et semaines précédent l’événement, Genève reste LE salon automobile. Sa tenue annuelle en terrain neutre, sa convivialité et sa surface modérée comparée aux deux autres grands salons européens (Paris et Francfort) sont des arguments imparables qui font qu’il reste l’un des plus courus par la presse, pas moins de 10’000 représentants du monde entier, les constructeurs et préparateurs ainsi que le public.
Clientèle haut de gamme oblige, Genève est également le rendez-vous des marques de prestige. Vous aurez tous noté l’armada de nouveautés chez les italiens du segment : Ferrari avec sa FF, Lamborghini et son Aventador et Pagani avec sa Huayra. Les Anglais ne sont pas en reste avec Aston Martin V8 Vantage S et Virage, ainsi que la Jaguar XKR-S. Les vrais moteurs, plus gros mais aussi plus propres, les performances pures ainsi que les carrosseries de rêve y ont retrouvé leur place après deux ou trois années plus timides, empreintes de crise économique et de bonne conscience écologique. Le plaisir automobile semble de retour et le luxe revient en odeur de sainteté. Alors que certains prévoyaient une métamorphose du paysage automobile à court terme, où toute notion de plaisir et satisfaction aurait été sacrifiée sur l’autel de l’efficience, force est de constater qu’il n’en est (quasi) rien. Dans la classe en-dessous des monstres transalpins et d’Outre-Manche précités, notons que certains constructeurs, comme Alfa Romeo, s’engouffrent dans le segment des petits coupés sportifs. La 4C, outre une robe séduisante, promet sur le papier des performances de premier ordre avec un petit moteur de 1’750 cm3 de 200 CV tout en affichant moins de 900 kg sur la balance. Constructeur décalé s’il en est, Morgan réédite son Three Wheeler, tricycle complètement fou motorisé par un bicylindre de moto.
Mais rassurez-vous, les propulsions alternatives n’ont pas pour autant été oubliées et la plupart des constructeurs leur ont réservé une place de choix sur leur stand. Pas moins de 25% des nouveautés annoncées pour le salon étaient des autos à la technologie écologique. Alors que durant les éditions précédentes cette problématique semblait être pour beaucoup de marques un alibi, il apparaît cette année que bon nombre d’entre elles ont franchi un nouveau pas en concrétisant les projets et proposant ainsi des modèles commercialisables ou déjà sur le marché.
Toyota, précurseur des motorisations hybrides présente une nouvelle déclinaison de sa Prius et inaugure également ce mode de propulsion sur sa citadine Yaris. Peugeot n’est pas en reste avec son 3008 qui combine motorisation diesel et électrique. Chez les SUV on retrouve également l’Audi Q5 Hybrid qui rentre dans la danse. Dans le segment du luxe, Porsche, après le Cayenne l’an dernier, réitère son exercice d’hybridation sur la Panamera S. Last but not least, Rolls Royce, summum de la démesure et du luxe automobile, joue également la carte verte avec son concept 102EX, une Phantom 100% électrique. Parmi les constructeurs généralistes, je crois que chacun y est allé de son modèle carburant à la fée électricité.
Du côté des déceptions, nous noterons l’absence – remarquée – de McLaren. Espérons que les statistiques de fréquentation de Palexpo sauront les convaincre de prendre part à cette grand-messe en 2012.
Mais mon carton jaune ira à Lancia : même si les partages de plateformes dans l’automobile sont monnaie courante afin d’améliorer la rentabilité d’un modèle ou d’un segment à l’intérieur d’un groupe, peu de marques se sont contentées de procéder à un simple « rebadging », soit proposer des véhicules identiques sous différentes marques. PSA l’a fait avec Fiat et Mitsubishi pour respectivement leur monospace et leur SUV 4007/C-Crosser ou avec Toyota pour la 107/C1. Renault, après l’avoir pratiqué pour ses utilitaires avec Opel, tente le pari cette année dans le segment premium avec la Latitude qui n’est autre qu’une Samsung coréenne qui devient par la même occasion le vaisseau amiral de la marque au losange. Nous le voyons bien, ce procédé peut fonctionner sur des modèles de niche à l’intérieur d’une gamme, avec plus ou moins de succès, sans pour autant perdre l’identité propre à chaque marque en préservant quelques attributs stylistiques ou niveaux de finition différents.
Dans le cas de Lancia, la démarche est pour le moins faite au rabais. Sur les marchés européens (sauf le Royaume-Uni, allez savoir pourquoi ?), Chrysler disparaît totalement de la circulation. Les 200, 300 C et Voyager ex-Chrysler deviennent les Lancia Flavia, Thema et… Voyager, sans aucune modification ou presque, à part le logo sur la calandre. Où est donc passée l’audace stylistique d’une marque faisant partie du patrimoine automobile italien ? Monsieur Marchionne a encore du boulot pour convaincre avec son plan produit Lancia… à l’horizon 2013 de nouveaux modèles 100% maison devraient voir le jour. Mais il faudra tenir d’ici-là !
En définitive, du surprenant, du bon, du moins bon, des réalisations au goût douteux, des absents de marque comme des surprises de taille, la cuvée 2011 du Salon de Genève fut intéressante à tous points de vue ! Rendez-vous l’an prochain, du 8 au 18 mars 2012 !
Retrouvez les principales nouveautés du Salon de Genève 2011, par marque :
Abarth : 695 Tributo Ferrari
Alfa Romeo : 4C
Artega : SE
Aston Martin : Cygnet, V8 Vantage S, Virage
Audi : A3 Concept, Q5 Hybrid, RS3
Bentley : Continental GT
Bertone : Jaguar B99
BMW : 1M Coupé, Série 6 Cabriolet
Citroën : DS3 Racing, DS4
Ferrari : FF
Fiat : 500 Coupé Zagato
Honda : Jazz Hybrid
Infiniti : Etherea
Jaguar : XKR-S, Bertone Jaguar B99
Koenigsegg : Agera R
Lamborghini : Aventador
Lexus : LFA Nürburgring
Maserati : GranCabrio Sport, GranTurismo MC Stradale
Mazda : Minagi
Mercedes-Benz : SLS AMG E-Cell, Classe C Coupé
Mini : Rocketman Concept
Morgan : 3 Wheeler
Pagani : Huayra
Porsche : 918 RSR, 911 et Boxster “Black Edition”, Panamera S Hybrid
Range Rover : Evoque
Rolls Royce : 102EX
Skoda : Fabia Monte-Carlo, Vision D
Subaru : Impreza Concept, Impreza WRX STI
Toyota : FT-86
Volvo : V60 Plug-in Hybrid
Volkswagen : Bulli, Golf Cabriolet
Wiesmann : Spyder