13 January 2026

Avec la ë-C3, Citroën propose une petite citadine électrique pour tenter une contre-offensive aux productions extrême-orientales qui arrivent depuis quelques années en Europe. Il est temps pour Wheels And You d’en prendre le volant et de partager nos impressions avec vous.

  • 1 moteur électrique
  • 83 kW (113 ch)
  • 120 Nm
  • Boîte de vitesse à rapport unique
  • Vitesse maxi : 135 km/h
  • 0 à 100 km/h en 11.0 sec.
  • Poids : 1’416 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’010 x 1’760 x 1’577
  • Conso. mesurée : 14.46 kWh/100 km
  • Emissions de CO2: 0 g/km (A)
  • dès CHF 24’490.-, mod. essayé CHF 29’880.-


Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Julien Cornamusaz, Yann Ueltschi


La C3 est le modèle le plus vendu de Citroën, avec plus de 5.6 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en 2002. Désormais à sa quatrième génération, elle est maintenant proposée en version électrique, la ë-C3.

Avec deux packs batteries et trois finitions, la marque aux chevrons vise une clientèle urbaine et péri-urbaine avec une offre au prix contenu et un look attrayant. Pour les réfractaires à l’électrique, le modèle existe également avec un moteur thermique.

A l’extérieur

La plateforme Smart Car qui sert de base à cette voiture est dérivée de l’architecture STLA Small de Stellantis. Suffisamment adaptable pour y implémenter des modèles électriques ou thermiques, elle constitue également la base des nouvelles Citroën C3 Aircross, Fiat Grande Panda et autres véhicules économiques de Stellantis.

Il est peu probable que tous les modèles soient aussi originaux que la Citroën ë-C3. La marque aux chevrons continue de miser sur un design audacieux et à véritablement développer les lignes stylistiques inspirées des crossovers, déjà esquissées par la C3 de troisième génération. Avec son capot massif et sa ligne de toit culminant à 1’577 mm (contre 1’433 mm pour l’Opel Corsa, 1’440 mm pour la Renault Clio et 1’593 mm pour le Nissan Juke), elle se positionne clairement parmi les SUV compacts.

A l’intérieur

La Citroën ë-C3 se révèle une citadine spacieuse, avec une garde au toit particulièrement généreuse à l’avant et un espace suffisant à l’arrière pour que la plupart des adultes y soient confortablement installés.

La position de conduite et l’ergonomie de la ë-C3 rappellent celle de l’i-Cockpit de Peugeot. Le volant est petit et la colonne de direction basse, tandis que le combiné d’instruments entièrement numérique est placé en hauteur sur la planche de bord, à la base du pare-brise.

L’ergonomie des commandes principales est satisfaisante. L’espace libéré sur la planche de bord à double niveau et pleine largeur offre de nombreux rangements pour divers petits objets ; les recoins et surfaces planes peuvent être décorés de bibelots colorés si le cœur vous en dit. La commande de transmission est très reconnaissable car commune à presque toute la gamme Stellantis.

Des commandes physiques pour le chauffage et la ventilation, pour les réglages des rétroviseurs et même pour la désactivation des principales fonctions d’assistances à la conduite témoignent de l’importance que Citroën accorde à la simplicité et à l’ergonomie.

La simplicité presque excessive du système d’infodivertissement à écran tactile de 10.3 pouces est peut-être un peu exagérée. Il ne propose par exemple aucune fonction d’ordinateur de bord, ni la possibilité de désactiver le contrôle électronique de traction ou de stabilité.

La duplication d’écran sans fil pour smartphone est de série sur les versions PLUS et MAX et mon expérience me laisse penser que c’est ce qui sera le plus utilisé. De manière générale, l’écran n’est pas trop distrayant, notamment parce que les fonctionnalités du système sont assez limitées.

Deux points négatifs sont à relever cependant : le témoin « Airbag passager » qui se situe juste au-dessus du rétroviseur central, presque dans le champ de vision, qui m’a vraiment abimé la rétine la nuit. Et la finition intérieure est vraiment low cost, autant dans le perçu que la réalisation.

Sous le capot

La ë-C3 est une voiture simple et efficace pour aller d’un point A à un point B. Et tant que la distance entre les deux points n’est pas trop importante, elle remplit parfaitement son rôle.

Son moteur électrique développe 113 ch (83 kW) et 120 Nm de couple, alimenté par une batterie LFP d’une capacité utile de 43.7 kWh. Cela peut paraître peu mais Mini et Renault proposent des modèles d’entrée de gamme moins performants et plus chers.

La simplicité est également le maître-mot. Citroën ne propose ni mode de conduite à une pédale, ni palettes au volant pour gérer la récupération d’énergie au freinage. Il n’y a même pas de mode « B » sur le sélecteur de conduite, pourtant présent sur la plupart des autres véhicules électriques et permettant d’optimiser la récupération d’énergie au freinage. A la place, on trouve un bouton « C » pour « Croisière », qui réduit légèrement la récupération d’énergie en décélération à vitesse élevée, pour prétendre à un confort de conduite accru sur autoroute.

Au volant

Cette Citroën ë-C3 est une petite voiture axée sur le confort mais elle n’est pas pour autant dénuée de caractère ou ennuyeuse. On pourrait même dire qu’elle parvient mieux à susciter la sympathie qu’à offrir un confort de roulement véritablement stable et absorbant, du moins par moment.

Son comportement routier plutôt doux est particulièrement agréable sur les routes de campagne en bon état et sans grosses dénivellations où il se révèle d’une fluidité très plaisante. Il est difficile d’obtenir un confort de roulement optimal dans une voiture aussi compacte mais, dans de bonnes conditions, Citroën y parvient avec un certain succès.

Je regrette cependant que cette impression de confort ne soit pas plus généralisée à bord de la ë-C3. A basse vitesse, l’amortissement laisse à désirer et les essieux transmettent les aspérités de la chaussée et les plaques d’égout, avec un retour à la terre ferme assez brusque si l’on franchit un dos d’âne trop rapidement, lié au choix de Citroën d’un réglage minimal en détente. La voiture utilise la même technologie de butées de suspension hydrauliques que les modèles plus imposants du constructeur. Elle est donc équipée de ressorts et d’amortisseurs plus souples, s’appuyant sur les butées hydrauliques pour absorber les chocs importants. Cependant, à vitesse élevée notamment, cette approche n’est pas toujours efficace. On ressent par exemple des chocs plus secs au niveau des fesses ; tandis que d’autres chocs peuvent provoquer des rebonds et un léger balancement de la carrosserie. Charmant certes mais pas objectivement recommandable.

Un mot enfin sur la direction qui ne m’a pas laissé le meilleur des souvenirs. Peu assistée, dure mais manquant de retour d’information, on peut nettement mieux faire sur ce point.

La consommation de mon essai se situe à 14.46 kWh/100km, ce qui est dans la moyenne mais pas excellent. La Ford Puma Gen-E fait mieux par exemple. Par ailleurs, la puissance de charge est assez faible (max 100 kW en courant continu), ce qui décrit la vocation de ce véhicule comme deuxième voire troisième monture, pour la ville et quelques balades alentours.

Verdict

Malgré son allure originale et son assurance sans prétention, le principal atout de la ë-C3 réside dans son prix. Mais c’est ce que Citroën propose à ce tarif – un design raffiné, un agencement intérieur ingénieux et une expérience de conduite qui, à certains égards, se veut plus qu’utile – qui la distingue des autres petites voitures électriques abordables. La philosophie de la ë-C3 semble être « juste ce qu’il faut ». Elle ne cherche pas à intégrer le maximum de technologie, les matériaux les plus luxueux, la puissance la plus élevée ou la plus grande autonomie ; elle vise plutôt à vous offrir l’essentiel, en veillant à ce que tout fonctionne correctement et soit agréable à utiliser.

La Citroën ë-C3 n’a pas le charme, l’efficacité énergétique et le raffinement de conduite d’une Renault 5 E-Tech Electric. Néanmoins elle n’en reste pas moins une voiture électrique économique très honorable, fabriquée en Europe, et une belle démonstration du potentiel de la technologie électrique.

Prix et options – Citroën ë-C3 “MAX”

Prix de base : CHF 27’990.-

Peinture “Rouge Elixir” : CHF 900.-

Pack Hiver : CHF 990.-

Prix TOTAL : CHF 29’880.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Citroën Schweiz (AC Automobile Schweiz) pour le prêt de cette Citroën ë-C3, ainsi qu’au garage Emil Frey Crissier pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Premier Contact – Citroën C5 Aircross : Hybride, hybride rechargeable, et aussi 100% électrique

Essai – Citroën C4 Hybrid 145 : C comme confort

Essai – Citroën C5 Aircross Hybrid 225 : Un SUV qui fait son job avec bonhomie

Essai – Citroën ë-C4 : Des chevrons 100% électriques

Essai – Citroën C3 Aircross PureTech 130 : Du monospace au SUV, de Picasso à Aircross

Premier contact – Citroën C3 Aircross : Le “friendly” SUV urbain

Essai – Citroën Space Tourer : En cas de triplés

Essai – Citroën C3 Pure Tech 110 : Décalée et dans le vent

Technique – Grip Control : Traction optimisée sur Peugeot et Citroën

Essai – Citroën E-Mehari : La renaissance plutôt osée

Premier contact – Citroën C3 : Le best-seller Citroën est de retour

Essai – Citroën C4 Cactus : Une personnalité piquante !

Essai – Citroën DS3 Cabrio Racing : Chevaux et cheveux au vent

Premier contact – Citroën C1 : Ludique et espiègle !

Premier contact – Citroën C4 Cactus : Un Cactus au milieu des tulipes

Essai – Citroën Grand C4 Picasso : L’artiste en serait fier !

Essai – Citroën DS3 Cabrio : La déesse se découvre

Premier contact – Citroën C4 Picasso : Un Technospace en version 1.0

Essai – Citroën C4 Aircross : La Française aux yeux bridés

Essai – Citroën DS5 Hybrid4 200 : La Première Dame

Essai – Citroën DS5 1.6 THP 200 : Une main de fer dans un gant de velours

Premier contact – Citroën C4 Aircross : Élégant et sportif

Essai – Citroën C3 : Tutti rikiki, mais elle a tout d’une grande !

Reportage – 24 heures dans la peau de Sébastien Loeb

Premier contact – Citroën DS5 1.6 THP 200 : Une nouvelle Déesse est née

Essai – Citroën DS4 1.6 THP 200 : Une série très distinctive

Essai – Citroën DS3 Racing : Orange mécanique

Essai – Citroën DS3 R3 : Pour gentlemen rallymen

Nouveauté – Citroën C5 Aircross

Nouveauté – Citroën C3 Aircross

Nouveauté – Citroën ë-C3

Nouveauté – Citroën C5 X

Présentation – Citroën C4 & ë-C4

Nouveauté – Citroën C3

Nouveauté – Citroën C4 Cactus

Nouveauté – Citroën C3 Aircross

Nouveauté – Citroën C5 Aircross

Présentation – Citroën C-Aircross Concept

Nouveauté – nouvelle Citroën C3

Nouveauté – Citroën C4 Picasso et Grand C4 Picasso

Présentation – Citroën E-MEHARI

Présentation – Citroën Aircross

Nouveauté – Citroën DS 5

Présentation – Citroën C4 Cactus Airflow

Présentation – Citroën C-XR Concept

Présentation – Citroën DS 6WR

Présentation – Citroën Cactus

Présentation – Citroën DS3 Cabrio Racing

Présentation – Citroën Wild Rubis

Nouveauté – Citroën C4 Picasso

Nouveauté – Citroën C3

Nouveauté – Citroën DS3 Cabrio

Présentation – Citroën Numéro 9

Genève 2012 – Citroën C4 Aircross

Genève 2012 – Citroën DS4 Racing Concept

Présentation – Citroën DS4 Racing Concept

Nouveauté – Citroën C1

Nouveauté – Citroën C4 Aircross

Rallye de France 2011 – Participation de Michaël Burri

Shanghai 2011 – Citroën DS5

Genève 2011 – Citroën DS4

Genève 2011 – Citroën DS3 Racing

image_pdfimage_print

Leave a Reply