11 September 2025
2025-09-11
Le Bigster est le nouveau grand SUV de la marque roumaine propriété de Renault. Plus imposant qu’un Duster, plus raffiné qu’on ne l’attendait, il combine un look robuste et un habitacle spacieux. Pour notre essai, nous avons opté pour le modèle hybride couplé à une transmission automatique, uniquement disponible en deux roues motrices. Avec la réputation de Dacia, on devrait avoir un véhicule au rapport qualité-prix très intéressant. Il est temps de le vérifier.
Texte : Sébastien Morand / Photos : Yann Ueltschi
Dacia n’a jamais craint de bousculer le marché. La marque a conquis une clientèle qui choisit une voiture pour ses fonctionnalités et non pour l’éventuel statut social d’un badge, notamment avec le Duster qui fait fureur depuis maintenant plus de 10 ans.
Aujourd’hui, on passe à la catégorie supérieure avec le Bigster, une réponse aux familles qui trouvaient que son petit frère manquait d’un peu de place à bord. Et ce n’est pas son seul atout ; on l’a vu lors de nos récents essais Dacia, notamment celui du dernier Duster, la présentation et la qualité augmentent. On est bien loin de l’image « low cost » des débuts, lors de l’intégration au groupe Renault.
A l’extérieur
Dès le premier regard, le Bigster affirme sa différence mais aussi sa prestance. Ses lignes sont droites, presque sculptées au couteau, avec une face avant verticale, une calandre massive et une signature lumineuse en forme de Y qui modernise à elle seule l’ensemble. A cela, vous rajoutez la nouvelle identité de toute les véhicules Dacia, avec un badge qui trône fièrement ; il n’a peur de rien le Bigster.
La teinte « Bleu Indigo » de notre voiture d’essai, associée au toit noir et aux rétroviseurs de couleur brun cuivre, lui confère une touche d’élégance qui n’est pas pour me déplaire. Si vous souhaitez une image plus baroudeuse, je vous suggère le « Vert Cedre » ou le « Brun Terracotta », la couleur qui habillait le Duster essayé en début d’année.
Les passages de roues et les bas de caisse en plastique recyclé « Starkle » accentuent l’esprit d’un SUV qui préfère sortir des sentiers battus plutôt qu’arpenter les centres-villes, totalement dans l’esprit du Duster bien évidemment.
A l’arrière, les feux reprennent le dessin en Y et le hayon offre une large ouverture. Le style est globalement cohérent, plutôt massif mais pas lourd. Sans compter que dans son ensemble, le Bigster offre un look presque Premium mais à un tarif défiant toute concurrence.
Comme je le mentionnais en introduction, avec une longueur de 4.57 mètres, le Bigster propose plus d’espace à bord sans pour autant devenir encombrant sur la route.
A l’intérieur
En ouvrant la porte, on retrouve l’ADN Dacia, à savoir simplicité et efficacité. Reste que ce n’est pas au détriment de la qualité et du confort. Depuis quelques années, le constructeur roumain a vraiment fait un bond en avant sur ces points, en utilisant des matériaux qui ne sont pas luxueux mais qui sont solides et parfaitement assemblés.
La planche de bord est relativement basique, tout en offrant la technologie qu’on attend dans une voiture actuelle. Derrière le volant, un combiné d’instruments numérique de 10 pouces (7 pouces sur l’entrée de gamme) et au centre du tableau de bord, un écran central tactile de 10.1 pouces. J’apprécie tout particulièrement les boutons physiques pour le réglage de la climatisation ; on a souvent mentionné la non-praticité des systèmes tout tactile. Autre atout dont nous avons déjà fait l’éloge lors d’essais Renault, le bouton « MyPerso » qui permet de retrouver ses propres réglages – par exemple la suppression du maintien de ligne – en deux clics seulement.
L’équipement est lui aussi à la hauteur des attentes. Il ne manque rien dans le Bigster en finition « Extreme », le haut de gamme, avec par exemple une caméra 360º, un toit ouvrant panoramique et bien évidemment l’Apple Car Play ou l’Android Auto sans fil.
C’est au moment de passer à l’arrière qu’on découvre son véritable point fort et sa grande différence avec le Duster : l’espace aux jambes est remarquable, même pour des passagers de grande taille, et le coffre offre un volume de chargement allant de 612 à 1’912 litres pour le modèle Hybrid 155. C’est assez similaire pour le Bigster équipé de 4 roues motrices (Mild Hybrid 130 4×4) qui propose de 629 à 1’929 litres. C’est même encore plus généreux sur le Mild Hybrid 140 2 roues motrices, avec un espace de chargement allant de 677 à 1’977 litres. Notons qu’on perd quelques litres si on opte pour une roue de secours proposée en option.
Sous le capot
Adepte de la transmission automatique pour une voiture de tous les jours, je n’ai pas eu le choix en optant pour la déclinaison Hybrid 155 du Bigster. Ainsi, ce SUV dispose d’un 4 cylindres 1.8 l essence associé à un moteur électrique. Il offre une puissance totale de 158 ch pour un couple de 205 Nm. Sans être un foudre de guerre, c’est largement suffisant quelle que soit l’utilisation.
Avantage indéniable du système hybride, en ville, on roule quasiment tout le temps en mode électrique. Le premier bénéfice se voit au niveau de la consommation. Alors que la fiche technique promet 4.8 l/100km en cycle mixte, j’ai pour ma part mesuré une moyenne de 5.49 l/100km sur les quelques 1’300 kilomètres de mon essai qui a mélangé tout type de tracés, aussi bien en ville qu’à la montagne, avec quelques longs trajets autoroutiers.
Deuxième atout incontestable, le silence à bord lorsqu’on se déplace en électrique. Le moteur thermique est un peu bruyant, au point qu’il m’a un peu surpris la première fois où il s’est activé. Même si on s’y fait, c’est vraiment le seul reproche que je peux faire au Bigster.
Finalement, ultime avantage de cette technologie hybride, les démarrages et les relances sont franches, ce qui ne serait pas vraiment le cas si le 4 cylindres en était dépourvu.
Au volant
Dès les premiers kilomètres, je me sens à l’aise. La position de conduite est haute, la visibilité excellente et les commandes tombent bien sous la main. Les suspensions absorbent efficacement les irrégularités, même avec les jantes de 19 pouces. Le Bigster répond parfaitement au cahier des charge d’une voiture dans sa principale utilisation, se déplacer d’un point A à un point B et quelles que soient les conditions de la route.
Sans une once de sportivité sur le papier, je ne m’attendais pas à des miracles sur tracé sinueux. Cependant, j’ai été surpris ! Bien sûr, le véhicule n’a pas le dynamisme d’une GT, voire même de certains SUV à l’esprit racé, mais le châssis est étonnamment efficace. Ainsi, avec un poids contenu d’à peine 1.5 tonnes pour la version Hybrid 155 et bénéficiant de la réactivité de l’hybridation, on peut rouler à un rythme très honorable, même dans le Col du Marchairuz pour celles et ceux qui connaissent.
A tout cela, je peux encore rajouter une excellente maniabilité. A l’inverse, alors que la direction est plutôt précise, le retour dans le volant est quasiment inexistant, un bémol à mes yeux même si j’avoue être particulièrement exigeant sur ce détail.
Seul critère qui pourrait refréner une partie de la clientèle, le fait que pour bénéficier des quatre roues motrices, il faille faire l’impasse sur la transmission automatique. J’avoue que c’est un paramètre qui me dérangeait mais avec du recul, je pense que c’est une fausse excuse. Avec les conditions climatiques actuelles et les assistances à la conduite, qui a encore véritablement besoin d’un 4×4 ? Quasiment personne selon moi, surtout hors de la Suisse. Et pour la faible partie de la population qui a réellement besoin de traction 4 roues, la boîte manuelle fait le job. Ainsi, cela ne devrait faire échouer qu’un très faible pourcentage des ventes.
Verdict
Le constat est sans équivoque : le Dacia Bigster réussit son pari, celui de proposer un vrai SUV familial spacieux, bien équipé et agréable à conduire, pour un prix largement inférieur à la concurrence.
La version Hybrid 155 en finition « Extreme » constitue le haut de gamme et elle démarre à seulement CHF 31’990.-, pour atteindre CHF 34’440.- pour notre voiture d’essai très bien équipée. L’entrée de gamme « Expression » de ce même modèle est proposée dès CHF 29’790.- alors que la déclinaison Mild Hybrid 140 « Journey » débute à CHF 27’990.- et le Bigster Mild Hybrid 130 4×4 « Extreme » à CHF 31’190.-.
Fini le « low cost » au détriment de la qualité, Dacia offre dorénavant un panel de véhicules au style séduisant qui fait la part belle aux prestations et non au luxe ou à la performance. Finalement, c’est aussi ça une automobile et de nos jours, de plus en plus de monde ne recherche pas plus que cela.
Information « Last Minute » pour finir en beauté. Il y a quelques jours, Dacia a annoncé l’arrivée d’une nouvelle motorisation hybride qui sera disponible sur le Bigster, mais aussi le Duster, dès la fin de cette année. Cette déclinaison nommée “hybrid-G 150 4×4” sera équipée d’un moteur électrique et d’un moteur 1.2 à bicarburation essence/GPL pourvu de deux réservoirs de 50 litres chacun, avec un système de transmission intégrale et une boite de vitesses automatique à double embrayage. L’ensemble annonce une puissance de 154 ch pour un couple de 230 Nm. Ainsi, il ne manquera vraiment plus rien au Bigster pour séduire les foules !
Prix et options – Dacia Bigster “Extreme” Hybrid 155
Prix de base : CHF 31’990.-
Peinture “Bleu Indigo” : CHF 750.-
Pack Winter : CHF 600.-
(Sièges avant, volant et pare-brise chauffants)
Pack Safety : CHF 600.-
(Avertisseur d’angle mort, Capteurs arrière, avant et latéraux, Caméra 360º)
Jantes alu Rasan noires (19 pouces) : CHF 0.-
Toit ouvrant panoramique : CHF 0.-
Roue de secours : CHF 200.-
Toit, becquet et pilier avant noirs, rétroviseurs latéraux brun cuivre : CHF 300.-
Prix TOTAL : CHF 34’440.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Renault / Dacia Suisse SA pour le prêt de ce Dacia Bigster Hybrid 155, ainsi à la filiale d’Ecublens du groupe RRG Suisse SA pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Dacia Duster Hybrid 140 : Plus hybride que 4×4
Essai – Dacia Jogger : Le break moyennement moyen
Essai – Dacia Duster TCe 150 4WD : Best-seller, un brin de fraicheur en plus
Premier contact – Dacia Duster : Nouveau SUV à l’écoute de ses clients
Essai – Dacia Duster dCi 110 4×4 : Le tout-terrain low-cost
Présentation – Dacia Spring Electric
Présentation – Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan
Nouveauté – Dacia Logan MCV Stepway