17 April 2025

En 2024, le Duster était le 14ème véhicule le plus vendu en Suisse avec 2’806 immatriculations. Mais, en pleine année de renouvellement, les clients sont sur la retenue. C’est en 2025 qu’on verra combien se laisseront convaincre par cette troisième génération. Forte d’une réputation patiemment bâtie, la marque franco-roumaine présente son nouveau SUV à moins de CHF 30’000.- avec un équipement assez complet.

  • 4 cylindres, essence, 1’598 cm3
  • 140 ch à 5’600 t/min
  • 205 Nm à 3’400 t/min
  • Boîte de vitesses automotique, 2+4 rap.
  • Vitesse maxi : 160 km/h
  • 0 à 100 km/h en 10.1 sec.
  • Poids : 1’497 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’343 x 1’813 x 1’661
  • Conso. mixte : 6.6 l/100 km
  • Emissions CO2 : 116 g/km (D)
  • Dès CHF 24’590.-, mod. essayé CHF 29’340.-


Texte et photos : Patrick Schneuwly


Le Duster a fait franchir un pas supplémentaire à Dacia après les débuts des Logan et Sandero. Depuis, la Logan a disparu du marché, les clients demandant des carrosseries de SUV plutôt que des berlines. Le Duster remplace ainsi la Logan, avec une offre généreuse de motorisations et de transmissions adaptées aux besoins du plus grand nombre.

Une version traction avec motorisation essence, micro-hybridation et boîte manuelle (TCe 130 4×2), la même avec traction intégrale permanente (TCe 130 4×4) et enfin celle qui fait l’objet de notre essai, l’Hybrid 140 : une traction à moteur atmosphérique et boîte auto secondé par un moteur électrique séparé capable de propulser la voiture à lui seul. Ce modèle n’existe pas en traction intégrale.

Se poser deux questions permet de choisir : ai-je envie de la boîte automatique et ai-je besoin de la transmission intégrale ? En préambule de cet essai, j’ai pu conduire le TCe 130 4×4, de quoi documenter correctement ce compte rendu.

A l’extérieur

J’aime beaucoup le nouveau look de cette troisième génération du Duster. La calandre plus fine, avec les optiques LED DRL en Y – forme qu’on retrouve pour les feux arrière – affirment le caractère du SUV.

Les boucliers gris clair proéminents donnent une impression de solidité. Tout le bas de caisse, en gris plus sombre, est en “Starkle”, un matériau reconnaissable à son aspect moucheté, issu à 20% de plastiques recyclés et teinté dans la masse, ce qui rend les éraflures moins visibles. Le dessin des ailes contribue à donner de la prestance à la voiture sur la route. Le galbe qui commence au milieu de la porte arrière et la poignée qui se cache dans le pilier C sont marquants.

La custode arrière et la forme du hayon rappellent le Volvo XC40. C’est un peu la direction qu’a pris le modèle, un look robuste qui n’oublie pas les aspects pratiques comme en témoignent les barres de toit installées sur toutes les déclinaisons.

Ce Duster fait plus petit en vrai qu’en photo. 1.66 m, ce n’est pas très haut pour un SUV. Là aussi, il suit la tendance, avec des traits séduisants sans adopter des dimensions trop importantes. Pour avoir plus grand, Dacia vous invite à regarder le grand frère, le Bigster dont nous espérons vous proposer un essai complet prochainement.

A l’intérieur

Avec ce modèle, Dacia intronise un design de relief topographique qui inspire de nombreux éléments dispersés dans la voiture. Dès qu’on s’installe à bord, l’écran 10” engage une animation en traits blancs pour faire apparaître l’inscription Dacia. Ce même motif se retrouve dans les tapis de sol en caoutchouc, esthétiques mais qui offrent trop peu de grip ! Mon talon a tendance à glisser dessus.

A mes yeux, le design de la planche de bord est réussi : devant le passager, la plaque gravée DUSTER me rappelle le Defender, les aérateurs reprennent la forme en Y et l’écran central surplombe des boutons de la banque d’éléments Renault. Pour laisser au passager la possibilité de régler le volume, deux boutons à l’aspect très bon marché sont situés au-dessus de l’écran. Il restait pourtant de la place en-dessous.

En boîte automatique, le petit sélecteur est plutôt joli. Par contre, les couleurs choisies, en particulier le bleu Denim de certains plastiques et d’une partie de la sellerie, ne se marient guère avec la carrosserie couleur Terracotta. Il n’y a d’ailleurs pas de teinte bleue proposée pour la carrosserie et je ne m’explique donc pas cet intérieur aux tons bleus.

Le propriétaire d’un Duster est gâté : de série, il y a deux USB-C à l’avant et deux à l’arrière. L’écran tactile 10” ainsi que celui de 7” derrière le volant sont aussi standards. Même le chargeur pour smartphone à induction est inclus. La marque préfère proposer du pratique que des matériaux plus chers que les plastiques qui sont à peu près partout dans l’habitacle.

Avec un YouClip placé entre le volant et l’écran, il y a un support pour smartphone. Des fixations semblables se trouvent vers le genou du passager, entre les deux places arrière et sur le hayon du coffre. On peut y fixer une lampe, un crochet, un porte gobelet… On peut ajouter ces mêmes fixations aux appuie-têtes pour y fixer des portes-tablettes. Les plans de la fixation YouClip sont librement accessibles en ligne pour permettre à ceux qui le souhaitent d’imprimer en 3D leur accessoire idéal.

Sous le capot

Sur la version Hybrid 140, on retrouve un moteur bien connu : un 4 cylindres en ligne 1.6 litres et 94 chevaux. Les moteurs électriques qui y sont associés (un moteur de traction de 49 ch et un générateur de démarrage à haute tension) procurent conjointement une puissance suffisante pour démarrer convenablement. Les deux propulseurs entraînent les roues au travers d’une boîte de vitesses automatique qui privilégie l’électrique. Il y a 4 rapports primaires et 2 secondaires, à l’instar de la Renault Megane E-Tech essayée en 2021. Au contraire de cette dernière, la Dacia n’est pas Plug-In ; on ne peut donc pas la brancher pour recharger la batterie.

La partie hybride intègre une architecture 230 V alors que sur les deux TCe 130, c’est une hybridation douce à 48V. En comparaison directe, l’Hybride 140 démarre beaucoup plus promptement que la TCe 130 qui semble sous motorisée. Toutes les motorisations sont équipées d’office d’un régulateur de vitesse ainsi que d’un capteur de distance qui affiche le temps qui vous sépare de la voiture qui précède ; il ne régule pas lui-même la vitesse ni la distance.

Au volant

Ce Duster Hybrid 140 démarre toujours en électrique et c’est donc en silence qu’on commence le trajet. Transmission en mode Drive ou en mode B pour avoir un frein moteur augmenté au lâché de pédale, je prends rapidement la voiture en mains. La forme plate du capot, qui se termine de façon abrupte à l’avant, ne donne pas beaucoup de repères pour situer le bord de la route. Heureusement, dans les finitions Journey ou Extreme, il n’y a pas qu’une caméra de recul mais une caméra de chaque côté pour couvrir les 360°. Cependant, Dacia n’a pas programmé la vue qui assemble les quatre images, on en voit qu’une à la fois. Autre point à perfectionner, le rangement au milieu de la planche de bord : lisse et plat, tout ce qu’on y met tombe lorsqu’on accélère.

A bord de la TCe 130, je n’ai pas du tout apprécié le démarrage, anémique et lent. Impossible de se mettre en mouvement sans sortir le régime moteur de la zone éco affichée. En plus, la boîte de vitesses me semblait démesurément dure. Avec la version automatique, c’est une tout autre expérience, bien plus satisfaisante. Au début, il faut s’habituer à l’aspect imprévisible de l’allumage du moteur thermique et des changements de rapports de la transmission. La voiture fait un bon travail pour maintenir sa charge et exploiter l’électrique au maximum afin d’être la plus économe possible. Cependant, le moteur se met parfois à hurler lorsque le calculateur juge qu’il faut rétrograder et monter haut en régime, par exemple sur une longue montée d’autoroute ; le bruit de vent étant plutôt important avec les surfaces plates qui font face à la route, le niveau sonore peut alors grimper.

Le petit volant à la forme assez carrée me plaît bien : il est gainé de similicuir agréable, son diamètre convient à merveille et il transmet un bon ressenti de direction. Avec l’aide au maintien de trajectoire, j’étais satisfait jusqu’à prendre de longues courbes où la voiture, croyant que je ne tiens plus le volant, se met à bipper ; je n’ai d’autre choix que de supporter ça le temps de la courbe ou donner une impulsion suffisante au volant sans faire d’écart sur la route. Cette aide peut durablement être désactivée, ce qui n’est en revanche pas le cas de l’avertisseur de dépassement de vitesse, règlementation oblige.

Le confort des sièges est largement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un SUV du segment. Sur long trajet, je me sens bien installé de bout en bout, sans besoin de changer de position. Derrière mon siège réglé pour 1.85 m, l’espace reste suffisant pour un adulte mais pas pour un départ en vacances. Quant au coffre, il n’est pas trop réduit par la présence des batteries. Il garde un double-fond et un volume total de 517 litres, soit 67 litres de plus que le TCe130 4×4.

Durant l’essai, j’observe quelques comportements incohérents de l’électronique embarquée. Alors que l’infodivertissement est en français, le tableau de bord demeure en allemand. Parfois, au démarrage, il me superpose des témoins à des endroits inattendus et m’annonce un problème de vitre arrière alors qu’elles sont bien fermées. Derrière le volant, l’écran passe une fois subitement en français, juste le temps d’un trajet. Je découvre aussi que mon trip partiel s’est remis tout seul à 0, sans raison apparente.

Dans le registre des bonnes surprises, en roulant de nuit avec un écran trop lumineux, tel sur un smartphone, je balaye l’écran vers le bas et accède directement au réglage en question ; simple, intuitif et qui évite de devoir chercher en conduisant. L’autre surprise vient de la consommation mesurée à 6.2 l/100km en moyenne, ceci malgré très peu de trajets urbains où l’électrique fait la différence.

Verdict

Les SUV hybrides à moins de CHF 30’000.- ne sont pas légion, ce qui tempère les points négatifs constatés durant mon essai. Le Dacia Duster “troisième du nom” fait très bien ce qu’on lui demande, avec un look qui ne trahit pas son prix. En revanche, l’incompatibilité de la boîte automatique et de la transmission 4×4 peut décourager certains clients. Sur la configuration testée, j’ajouterais certainement le pack Cold, pour avoir les sièges et le pare-brise chauffants, ceci sans dépasser la barre des CHF 30’000.-.

Si les habitacles en plastique ne sont pas rédhibitoires et que l’espace à bord du Duster est suffisant, je recommande la version Hybrid 140 plutôt que la TCe 130. Pour avoir plus de place et quelques options qui n’existent pas sur le Duster (sièges à réglages électriques par exemple), il faut patienter jusqu’à la sortie du Bigster.

Côté prix, le Duster est évidemment avantageux. Il débute à CHF 24’590.- avec un équipement de base déjà très complet et CHF 28’090.- pour cette déclinaison Hybrid 140. A l’époque de la génération précédente, on trouvait un premier modèle à CHF 17’000.- mais il était clairement dépouillé. Le Duster monte ainsi en gamme pour tous les clients.

Prix et options – Dacia Duster “Journey” Hybrid 140

Prix de base : CHF 28’090.-

Peinture “Brun Terracotta” : CHF 700.-

Pack Safety : CHF 550.-
(Avertisseur d’angle mort, Capteurs arrière, avant et latéraux, Caméra 360°)

Prix TOTAL : CHF 29’340.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Renault / Dacia Suisse SA pour le prêt de ce Dacia Duster Hybrid 140, ainsi à la filiale de Plan-les-Ouates du groupe RRG Suisse SA pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Essai – Dacia Jogger : Le break moyennement moyen

Essai – Dacia Duster TCe 150 4WD : Best-seller, un brin de fraicheur en plus

Premier contact – Dacia Duster : Nouveau SUV à l’écoute de ses clients

Essai – Dacia Duster dCi 110 4×4 : Le tout-terrain low-cost

Nouveauté – Dacia Bigster

Nouveauté – Dacia Duster

Présentation – Dacia Spring Electric

Présentation – Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan

Nouveauté – Dacia Duster

Nouveauté – Dacia Logan MCV Stepway

Nouveauté – Dacia Logan MCV

Présentation – Dacia Duster

image_pdfimage_print

Leave a Reply