23 June 2022
2022-06-23
Dans la gamme, depuis 1964, la 911 n’a eu de cesse d’évoluer. A la veille de ses 60 ans, la génération 992 se présente, comme de coutume, sous évolution appelée GTS avant l’arrivée prochainement de la probable 992.2. Suis-je le témoin de la dernière 911 dotée d’un moteur 100% thermique ? L’avenir nous le dira.
Texte et photos : Tony da Silva
Quand la première 911 fut lancée, les autoroutes en Suisse n’avaient pas de limitation et les routes cantonales bénéficiaient d’une certaine souplesse en matière de contrôle de vitesse. Autrement dit, les propriétaires des premières 911 pouvaient tenter d’atteindre les 210 km/h annoncés grâce à un petit 6 cylindres à plat de 2 litres et 110 ch.
Presque 60 ans plus tard, la 911 a grandi aussi bien sur le plan de la motorisation que du gabarit et les accidents mortels ont baissé de 80%.
A l’extérieur
Probablement une des voitures les plus emblématiques du secteur, la 911 se reconnaît au premier coup d’œil. Bien sûr, il faut être un expert pour différencier les dernières générations entre elles et, exception faites des déclinaison Turbo et GT3, cette édition signée GTS sera peut-être la plus facile à différencier grâce à des options très spécifiques.
Si la ligne générale évolue peu par rapport au modèle standard, j’adore la double sortie d’échappement et c’est une des nombreuses options qui fait partie du pack GTS. Autre détail, cette série est munie de l’option Porsche Active Suspension Management (PASM) avec le châssis Sport, ce qui signifie que la voiture est plus basse de 10 millimètres. Ce traitement est exclusivement réservé aux modèles cabriolets et coupés. Si visuellement l’effet est réussi, il a tout de même une conséquence notable sur la conduite car les suspensions sont modifiées et l’ensemble est beaucoup plus ferme (j’y reviendrai).
Au niveau des jantes, mon modèle est équipé des RS Spyder de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Fait rare chez Porsche, pour ceux qui préfères les jantes Turbo S avec écrou central, pas de supplément de prix. Enfin je ne suis pas complètement conquis par cette couleur spéciale « Craie » facturée tout de même CHF 3’300.-… mais il y a l’embarra du choix.
A l’intérieur
Comme pour toutes les GTS, Porsche propose de l’alcantara sur plusieurs parties de l’habitacle, y compris le volant. J’aime beaucoup le toucher de ce matériau qui n’est pas aussi lisse que du cuir et qui offre l’avantage de ne pas être brûlant si exposé au soleil en plein été ou gelé quand il fait -5 degrés en hiver.
Cette 992 apporte des nouveautés bienvenues avec en particulier des larges écrans et, pour celui au centre du tableau de bord, réactif au toucher. Toutefois, sur la console centrale, ce plastique lisse et laqué comme un piano est un enfer pour les marques de doigts et si j’en crois les quelques rayures déjà apparentes, il pourrait mal vieillir.
Dans l’ensemble, la qualité des matériaux et l’agencement sont irréprochables même si, à mon avis, les poussoirs pour actionner la montée ou descente des glaces ne sont pas idéalement placés (c’était mieux sur la 991 ou même la 997).
Sous le capot
A l’époque des moteurs purement atmosphériques, les 911 GTS adoptaient des composants moteur passablement modifiés avec des éléments directement issus de la course. Depuis l’adoption du turbo, tout est plus facile et Porsche peut annoncer de légères améliorations des performances pour un investissement faible.
Au menu de cette version GTS, le moteur offre 480 ch et un couple de 570 Nm, c’est respectivement 30 ch et 20 Nm de plus vis-à-vis de la Carrera S classique. Bien que la zone rouge se trouve à 7’500 t/min, la puissance maximale est atteinte à 6’500 t/min alors que le couple atteint son maximum entre 2’300 et 5’000 t/min.
A noter que le réservoir de notre GTS contient 90 litres et c’est vraiment un plus que je recommande pour la « modique » somme de CHF 240.-. Toutefois, ce dernier n’est pas disponible sur les modèles à quatre roues motrices.
Enfin, la boîte de vitesse à double embrayage à 8 rapports promet une consommation raisonnable sur autoroute à un rythme de sénateur. Personnellement, je note une consommation mixte de 13.4 l/100km… mais ça peut être beaucoup plus.
Au volant
Il est temps de prendre la route et de goûter aux plaisirs que cette 911 GTS peut apporter. Clé dans la poche, demi-tour de la fausse clé de contact sur la gauche du tableau de bord et le moteur s’ébroue dans un bruit rauque à plus de 1’500 t/min pendant quelques secondes. Je passe alors en mode Drive via la petite manette et c’est parti tout en douceur.
Dès les premiers kilomètres, j’apprécie la tenue de route et l’excellent siège à la fois confortable et parfaitement taillé pour englober mon corps. Autre détail appréciable, le Power Steering Plus qui permet d’avoir une assistance au volant plus prononcée lors de manœuvres en ville.
L’excellente boîte de vitesse permet de rouler à 120 km/h avec à peine 1’600 t/min au compteur. D’ailleurs, en plus de ce compteur fixe, le tableau de bord offre d’autres compteurs numériques avec des réglages prédéfinis mais il est aussi possible de passer à un affichage plus « réduit » et ce n’est pas si mal car la lisibilité des cadrans à l’extrême gauche et droite du tableau de bord est réduite.
Grâce à un bouton placé devant le petit levier de vitesse, je sélectionne le mode manuel et passe les vitesses via les palettes au volant. A ce propos, j’adore ces palettes au niveau du matériau (un métal) et de l’ergonomie. Dernier détail à régler pour apprécier au plus juste cette GTS : basculer via la molette sur le volant d’un mode de conduite Normal à Sport. L’effet est immédiat car les soupapes d’échappement s’ouvrent et le bruit devient instantanément plus rauque et présent dans l’habitacle. Le châssis est tellement rigide que l’activation des suspensions en mode « Sport » (oui, le mode Sport en plus du châssis Sport) ne laisse pas apparaître un comportement très différent.
C’est probablement dans cette configuration que la GTS se montre la plus attractive et ludique. Dès que les 2’000 t/min sont franchis, c’est une poussée continue et envoûtante qui s’empare du conducteur et il faut rester concentré parce que la vitesse augmente aussi rapidement que les pulsations cardiaques. Arrive la première courbe et je délaisse l’accélérateur pour appuyer sur la pédale de frein et c’est l’effet inverse : la décélération est progressive avec un système de freinage très précis et juste avant de rentrer dans la courbe, je relâche le frein et envoie la voiture dans la courbe. Pas de survirage ou de sous virage, la voiture est collée au sol et l’indicateur de G danse sur le tableau de bord et dès que la fin du virage approche, j’écrase littéralement la pédale d’accélérateur et la voiture ne bronche pas… elle bondit jusqu’au virage suivant. Autre option essentielle, les roues arrière directrices rendent la GTS très agile.
Bien entendu, les limitations de vitesse ainsi que le fait de rouler sur route ouverte n’est pas l’endroit où j’arriverai à bout de tout le potentiel de cette auto mais quel pied ! En fin de compte, cette 911 est l’archétype même de la voiture qu’on conduit pour aller faire un petit tour mais 3h plus tard, on se demande encore où on va rouler.
Verdict
Plus de 25 ans que je conduis et essaie ces 911 et je suis à chaque fois surpris à quel point la marque améliore la voiture et gomme les imperfections.
Ceci dit, même si j’adore cette 992 GTS, il y a un point qui me gêne passablement et c’est le PASM avec châssis Sport. Gage de rigueur et d’un comportement sans faille sur une belle route avec un revêtement parfaitement lisse, la balade peut vite se transformer en shaker pour Mojito sur une route avec un revêtement pourri. Pire, les déplacements en ville s’avèrent pénibles avec des chaussées défoncées par les bus, des raccordements de bitume en quinconce et des ralentisseurs de vitesse qui doivent être passés à moins de 5 km/h. Idem pour les petites routes de campagne bosselées à souhait et qui ne sont pas adaptées pour cette monture. Ce comportement ne me dérange pas dans une GT3 qui a vocation à retrouver fréquemment un circuit mais je trouve ça plus gênant sur une GTS qui se veut juste être plus aboutie qu’une 911 Carrera S sans pour autant adopter un châssis de pistarde.
Dernier point pour les nostalgiques de la boîte à vitesse classique : Porsche continue de proposer « gratuitement » sa boîte manuelle à 7 rapports. Nettement moins efficace que la PDK (1 seconde de moins sur le 0 à 100 km/h), elle permettra aux acheteurs de continuer à jouer avec le manche qui a complètement disparu de la 992. A noter que c’est un des derniers constructeurs à offrir encore cette option et que visiblement, pour 10% des acquéreurs, c’est un bien précieux.
Enfin il y a le prix et il faut voir le bon côté des choses, la puissance est la même qu’une Porsche Turbo sortie en 2010 mais elle coûte 10% moins chère. Blague à part, cette 992 GTS est bien meilleure que la Turbo de l’époque et malgré des options onéreuses, c’est peut-être la dernière 911 à moteur 100% thermique.
Prix et options – Porsche 911 (992) Carrera GTS
Prix de base : CHF 178’000.-
Options : CHF 29’960.-
• Couleur spéciale « Craie »
• Pack intérieur GTS en Craie
• 2 + 2 ans de garantie (valeur CHF 2’770.-)
• Porsche Swiss Package (valeur CHF 7’100.-)
(Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement incl. éclairage de courtoisie, Power Steering Plus, Kit de réparation des pneus, Phares LED à technologie Matrix en Noir incl. Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +), Rétroviseurs intérieur et extérieur anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré, Pare-brise à bande grise dégradée, ParkAssistant avec Surround View, Pack luminosité, BOSE® Surround Sound-System)
• Toit coulissant / relevable électrique en verre
• Jupes latérales SportDesign en couleur extérieure
• Rétroviseurs extérieurs en couleur extérieure
• Porsche Doppelkupplung (PDK) 8 rapports
• Réservoir d’essence de 90L
• Roues arrière directrices
• Fond du Sport Chrono avec chronographe Porsche Design
• Jantes 20″/21″ RS Spyder en Noir (finition satinée)
• Lane Change Assist (Avertissement de l’angle mort)
• Lane Keep Assist incl. indicateur de limitation de vitesse
• Régulateur de vitesse adaptatif – ACC
• HomeLink® (système d’ouverture porte de garage)
Prix TOTAL : CHF 207’960.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Porsche Schweiz AG pour le prêt de cette Porsche 911 (992) Carrera GTS, ainsi qu’au Centre Porsche Lausanne pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 : Un scalpel pour la route et les virages
Essai – Porsche 911 (992) Turbo Cabriolet : Le mieux est l’ennemi du bien
Essai – Porsche Cayenne GTS Coupé : Le SUV qui voit grand sur tous les plans
Essai – Porsche 718 Cayman GT4 : Des virages, des virages, je veux encore des virages !
Essai – Porsche 911 (992) Carrera : Le mythe intemporel
Essai – Porsche 718 Cayman T : T time…
Premier contact – Porsche Macan GTS : Evolution logique mais peu spectaculaire
Premier contact – Porsche 718 GTS 4.0 : Le retour du “Flat 6” en position centrale
Premier contact – Porsche Cayenne Coupé : The Sportiest Utility Vehicle
Evènement – Vingt ans de Porsche 911 GT3 !
Premier contact – Porsche Macan et Macan S : Nouvelles versions avec plus d’agrément encore
Premier contact – Porsche Panamera GTS : Evolution et constance
Evènement – Porsche Rennsport Reunion VI
Essai – Porsche 718 Cayman GTS : La très bonne élève
Essai – Porsche 718 Boxster GTS : Un outil pour tailler les routes au grand air
Premier contact – Porsche 718 GTS (Boxster & Cayman) : Prodigieux en 3 lettres ? GTS !
Essai – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : Une limousine de chasse électrifiée
Premier contact – Porsche Cayenne : Une maturation réussie
Premier contact – Porsche Panamera Sport Turismo : Une cinq places sportive et électrifiée
Essai – Porsche 911 (991 phase 2) Targa 4S : Le prestige sans l’ostentation
Premier contact – Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : 450 fois « encore » !
Essai – Porsche Macan GTS : Very Sport Utility Vehicle !
Avant-première – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : L’hyper limousine politiquement correcte !
Premier contact – Porsche 718 Boxster & Cayman : L’inévitable évolution
Premier contact – Porsche Cayman S : La machine à tailler routes et virages
Essai – Porsche Boxster S : La perfection allemande ?
Essai – Porsche 911 (991) Carrera : Qui peut le plus, peut le moins
Essai – Porsche Panamera Turbo S : Panamera… mais presque !
Premier contact – Porsche 911 (991) Carrera S : La quadrature du cercle
Essai – Porsche Cayman R : Un Reptile bien aRmé
Essai – Porsche 911 Carrera GTS : Final en apothéose
Essai – Porsche Cayenne S Hybrid : Green Four Wheels Drive
Reportage – 24h du Nürburgring – 24 heures au coeur de la course
Reportage – 24 Heures du Nürburgring – Porsche triomphe sur la Nordschleife
Nouveauté – Porsche Taycan Sport Turismo
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GT4 RS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo GT
Nouveauté – Porsche 911 (992) Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3 Touring
Nouveauté – Porsche Taycan Cross Turismo
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3
Nouveauté – Porsche Panamera 4S, 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) Targa
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo S
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Carrera
Nouveauté – Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Speedster
Nouveauté – Porsche Cayenne Coupé
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 (type 992)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept II
Présentation – Porsche 935 “réédition exclusive”
Présentation – Porsche Classic : Project Gold
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept
Avant-première – Porsche Taycan
Nouveauté – Porsche Cayenne E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GT3 RS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera T
Nouveauté – Porsche 911 GT3 pack Touring
Nouveauté – Porsche Cayenne (troisième génération)
Nouveauté – Porsche 911 GT2 RS
Présentation – Porsche Panamera Sport Turismo
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GTS
Nouveauté – Porsche Panamera Executive
Nouveauté – Porsche Panamera 4 E-Hybrid
Nouveauté – Porsche Boxster Spyder
Nouveauté – Porsche Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Targa 4 GTS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne et Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition
Nouveauté – Facelift et nouveaux moteurs pour le Porsche Cayenne
Nouveauté – Porsche Boxster et Cayman GTS
Conso – Porsche change le moteur de toutes les 911 (991) GT3
Nouveauté – Porsche 911 (991) Targa 4 et 4S
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo Cabriolet et Turbo S Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 50th Anniversary Edition
Nouveauté – Porsche 918 Spyder
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo et Turbo S
Porsche Passion Days – 50 ans après la première 911
Nouveauté – Porsche Panamera 2ème génération
Anniversaire – La Porsche 911 fête ses 50 ans !
Présentation – Porsche 911 (991) GT3 Cup
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne S Diesel
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 (991)
Présentation – Porsche 918 Spyder, le développement continue
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Carnet noir – Décès de Ferdinand Alexander Porsche
Présentation – Porsche 918 Spyder
Genève 2012 – Porsche Panamera GTS
Genève 2012 – Porsche 911 Cabriolet (991)
Avant-première – Porsche Macan
Nouveauté – Porsche 911 Cabriolet (991)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera (991)
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 GTS
Nouveauté – Porsche 911 GT3 RS 4.0
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S
Porsche 918 Spyder – Elle arrive !
Présentation – Centre Porsche Genève